Colère et alimentation

Je me souviens parfois de certains couples qui viennent me consulter ensemble avec amusement…

En voici un: lui sympathique et bavard avec beaucoup d’humour. Elle, toujours prête à rire ( sûrement son meilleur public), mignone et discrète…ils viennent surtout pour lui, elle le soutient dans cet effort.

Je lui demande de me raconter comment il mange. Entre deux blagues, je réussis à saisir l’essentiel. Et je lui demande:

- Vous êtes très colérique, n'est ce pas? ( plus qu'une demande, c'est une affirmation) Vous montez dans les tours en deux minutes? ( elle écarquille les yeux et lui, il fait la moue et hausse les épaules). Avez-vous tendance à vous mettre en colère facilement ?

-Qui? Moi? Nonnnn…( avec l’accent corse😅)

Sa copine opine du chef tellement vite que si je ne l'arrête pas d'un sourire, elle va se décrocher la tête !

-Et en plus…vous devez ronfler !

Bien evidement, il est tout rouge et sa copine rigole en disant “ oui oui!”

-Comment vous savez?

-Eh bien, votre peau, excusez-moi pour l'analyse, est à tendance rouge et luisante alors qu'il ne fait pas chaud. Vous devez être dérangé par vos yeux qui pleurent souvent ( oui oui), les yeux larmoyants et le teint sont le signe d'un foie fatigué. Et puis vous m'avez expliqué vos habitudes alimentaires!!!

En effet, une grande majorité d'hommes sont attiré par la viande, la charcuterie, le fromage et les féculents…ils en abusent! Sans compter ceux qui boivent du vin et de l'alcool car ça aggrave le bilan. Le conseil: mettez du vert dans votre vie! Diminuez un peu tout ceci et ajoutez des légumes et des fruits( et buvez plus d’eau que de vin!!!😄)

Alors cela ne signifie pas que les personnes qui mangent de tout et de manière équilibrée soient toujours zen! Il y a tout de même une question de caractère…mais dans le cas présent, c’est curieux, mais équilibrer son alimentation lui a permis de mieux contrôler ses poussées colériques qui provenaient, pour la plupart, de son foie fatigué 😊et en perdant du poids, souvent les ronflements s'estompent.

L’alimentation a une forte influence sur les émotions que nous ressentons et on peut citer l’hypersensibilité, la dépression, la tristesse, l’épuisement ( surtout si c’est sans raisons évidentes ) car cela peut avoir un lien avec ce que nous mangeons.

N’hésitez pas à consulter, contrairement à l’idée reçue, les diététiciens ne sont pas là que pour faire maigrir…qu’on se le dise!😅

Prenez soin de vous. À bientôt !

Marielle Lanzalavi, diététicienne, praticienne en iridologie et en EFT, sur RDV en Corse ( Ile-rousse, Calvi ou Corte) ou à distance au: 06.03.83.63.39 ( prise de Rdv par SMS ok😉 merci de préciser où et votre nom)

Maigrir sans régime

“ Je veux perdre du poids mais je ne veux pas faire de régime, je n’y arrive pas…”

Cruel paradoxe. Lorsque l’on a déjà essayé de nombreuses fois et plusieurs régimes, tous plus faussement miraculeux les uns que les autres, l’épuisement moral et le manque de volonté pour s’y remettre de nouveau, cela se comprend.

L’industrie du régime amaigrissant l’a bien compris! Les substituts de repas, les diurétiques, les laxatifs, les chaînes de centres d'amaigrissement qui en réalité surfent sur les bénéfices de ventes de leurs produits et bien entendu, la chirurgie lorsqu’elle n’est pas utilisée de manière éthique.

Celui qui inventera la baguette magique pour maigrir fera fortune mais en attendant, au lieu de maigrir vous vous faites plumer et rouler dans la farine ( il ne manque plus que la friture 😉😄).

La vérité est tout d’abord de comprendre ce que vous entendez par le mot “régime “. Si pour vous un régime est synonyme de privation sévère et de frustration, alors oui, vous pouvez maigrir autrement et nous allons en parler.

Si le terme de régime a pour vous une signification plus large et qu’il signifie le simple fait de devoir penser ou prévoir son alimentation…alors je ne peux rien pour vous ( et il y a de fortes chances que vous non plus car il n’existe aujourdhui aucune solution miraculeuse sur un long terme).

On peut maigrir ou perdre du poids sans suivre un plan alimentaire restrictif et sans être obligé de pratiquer une activité physique intense. Cela nécessite une attention, un rééquilibrage de ce qui ne va pas, un ajustement de quantités et peut-être aussi, le fait d’être plus attentif aux raisons diverses qui poussent à manger exagérément, pour les conscientiser et les corriger.

La démarche est d’ailleurs très intéressante car on apprend à se connaître et à comprendre nos propres mécanismes automatiques, qu’ils soient physiques ou émotionnels. Au bout du compte, l’amaigrissement est moins frustrant et plus durable.

Pour y parvenir il est nécessaire de bien s’informer sur l’alimentation ou se faire aider d’un diététicien qui pourra tout vous expliquer. Il faut analyser vos habitudes et voir comment vous pourriez procéder pour améliorer la situation. Nul besoin d’établir un plan restrictif mais il vous faudra prêter un peu plus attention à vos choix alimentaires.

Se peser et vérifier vos résultats régulièrement est très encourageant pour poursuivre des efforts sur le long terme. Mesurer son corps permet de mieux visualiser votre silhouette qui change ( et ne pas se baser sur l'ombre de nous-même projetée par le soleil 🙃)

Bon courage !

Marielle Lanzalavi, diététicienne, praticienne en iridologie et en EFT. Sur RDV en Corse ou à distance au 06 03 83 63 39.

Les bonnes résolutions de la nouvelle année : régime ou pas régime ?

Des listes entières de bonnes résolutions, nous en avons tous fait…et combien en avons-nous cochées d'accomplies ? Pas beaucoup, probablement.

Je fais partie de ces gens qui regardent en priorité le verre à moitié plein plutôt que le vide et je me dis: “ même si je n'en réalise qu'1%, c'est toujours mieux que rien!”

Alors , oui aux bonnes résolutions, ça pose une intention dans ce que nous voudrions réaliser et savoir ce que l’on souhaite pour nous-même, c'est une base de vie heureuse.

Alors, régime ou pas régime?

Depuis plus de 20 ans que j'accompagne mes patients dans leur désir de perdre du poids ou régler un souci de santé lié à l'alimentation ( diabète, cholestérol, triglycerides, acide urique, goutte, syndrome côlon irritable, problèmes rénaux, allergies alimentaires et autres…), j'ai remarqué que de démarrer avec la nouvelle année donnait une bonne impulsion. Est-ce parce que nous allons vers les beaux jours? L'état d'esprit est différent et cela semble plus facile, les résultats sont là.

Je trouve que de se prendre en main avec le désir de prendre soin de soi en début d'année est moins stressant. On a moins faim qu'à l'entrée dans l'hiver et on a un peu de temps devant soi avant l'été ( quand le but est de mincir). Cela met moins de pression et en général on craque moins car on peut mettre en place un plan moins strict, plus équilibrant.

Qu’en est-il des solutions radicales et extrêmes de ceux qui proposent des régimes très basses calories et souvent avec des substituts hyper-proteinés ?

Quelle que soit la période de l’année : on perd vite mais on reprend vite et plus. Cela ne changera pas votre vie de manière durable et c'est très onéreux.

Si vous avez la chance d'avoir ce fameux “déclic “ qui donne envie de changer pour aller vers un mieux-être, je ne peux que vous conseiller 2 choses:

1- allez voir une diététicienne qui vous accompagnera dans un suivi diététique de qualité ( mais fuyez les pseudo- diet qui ne vous établissent pas un plan personnalisé et vous bourrent d’aliments/substituts pharmaceutiques hyper-proteinés ou soi-disant coupes faim…ou ceux qui vous préconisent le jeûne intermittent ou autre régime absurde).

2- essayez , en même temps, de faire un travail sur les raisons qui vous ont fait grossir : le surpoids est un mécanisme du corps pour vous protéger ou vous donner l’impression d’être plus fort…faire un travail là-dessus ne vous permettra pas de perdre du poids mais cela vous permettra de stabiliser le poids perdu grâce au rééquilibrage alimentaire. Très souvent, la principale raison est juste émotionnelle et ici, l'EFT ou la sophrologie par exemple, suffisent à mieux gérer les émotions responsables de ce surpoids.

Je vous souhaite une très belle année 2025, qu’elle vous permette, quels que soient les événements extérieurs, de trouver la paix intérieure et de rester en bonne santé. Pace e salute a tutti!

Marielle Lanzalavi, diététicienne, praticienne en Iridologie et en EFT. Sur rdv à Ile-rousse, Calvi, Corte et à distance ( demandes de rdv possibles par SMS): 06.03.83.63.39