Cette maladie est si sournoise qu'il est souvent trop tard pour agir lorsqu'elle est déclarée.
Comme l'affirme un proverbe russe “ Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune!”; il en est de même en ce qui concerne les maladies neurodegénératives.
Diverses études sérieuses ont démontré à quel point les habitudes alimentaires mais aussi diverses routines de vie pouvaient influencer positivement ou négativement le bilan vieillesse. Certains principes que vous trouverez dans la liste suivante, diminueraient de 35% les risques d’ apparition de la maladie d'Alzheimer ; à condition, bien entendu, de les mettre en pratique le plus tôt possible. Cela fait des années qu'on le dit, vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas au courant😉
Voici un résumé de ces principes:
Suivre un régime alimentaire méditerranéen équilibré.
Bouger, avoir une activité physique régulière ( et pas forcément du sport): marche, jardinage, gymnastique…
Lire, lire , lire ( en lisant ce post, vous contribuez à la préservation de votre cerveau😄)
stimuler la réflexion, pratiquer des activités cérébrales : mots croisés, bricoler…
Boire 2 cafés par jour ( pas plus😉 mais 2 à 3 cafés par jour, cela stimulerait l'activité cérébrale)
Éviter l'accumulation de médicaments ( surtout s'ils ne sont pas absolument nécessaires. Par exemple si vous avez du cholestérol, il vaut mieux suivre un régime alimentaire adapté plutôt que de prendre un traitement…)
Éviter les chocs, les coups et tout ce qui malmène le corps et génère du stress .
L'optimisme!!!!( riez, souriez le plus possible…ça vous fera du bien et cela embellira aussi la vie de votre entourage😊 Ici, j’en profite pour passer un message subliminal à certaines personnes que je connais 😂)
Fréquentez des personnes positives…( je remets une couche😉)
Surveillez votre vit D et prenez -la en compléments si besoin.
Évitez d'abuser du sucre et des sucreries. Surveillez votre glycémie. Le lien entre le diabète et la maladie d'Alzheimer est évident. On parle même de diabète de type 3 .
Pour information:
La journée Alzheimer se déroulera le samedi 21 septembre et à cette occasion de nombreux spécialistes se rassembleront à Ile-Rousse pour répondre à vos questions.
J’ aimerai moi-même une “ table ronde” sur le thème “ Prévention et traitements diététiques autour de la maladie d’ Alzheimer”. Ouvert à tous, sans inscription, à 15h. ( Place Delauney, probablement dans les locaux de l’ ADMR. Je vous confirmerai ça d'ici là).
Autre information:
Nous organisons toujours des ateliers dans le cadre du programme ICOPE sur le thème du Bien Viellir à l’ Ile rousse.
Cela concerne les plus de 60 ans, c’est gratuit, c’est le mardi de 10h à 11h30 et ce sont des sessions de 9 semaines. Au bout de ces 9 semaines, la diététique pour bien vieillir n’aura plus aucun secret pour vous!!!!😄 inscrivez-vous au CPTS 07.56.36.35.44