Alzheimer et alimentation

Cette maladie est si sournoise qu'il est souvent trop tard pour agir lorsqu'elle est déclarée.

Comme l'affirme un proverbe russe “ Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune!”; il en est de même en ce qui concerne les maladies neurodegénératives.

Diverses études sérieuses ont démontré à quel point les habitudes alimentaires mais aussi diverses routines de vie pouvaient influencer positivement ou négativement le bilan vieillesse. Certains principes que vous trouverez dans la liste suivante, diminueraient de 35% les risques d’ apparition de la maladie d'Alzheimer ; à condition, bien entendu, de les mettre en pratique le plus tôt possible. Cela fait des années qu'on le dit, vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas au courant😉

Voici un résumé de ces principes:

  • Suivre un régime alimentaire méditerranéen équilibré.

  • Bouger, avoir une activité physique régulière ( et pas forcément du sport): marche, jardinage, gymnastique…

  • Lire, lire , lire ( en lisant ce post, vous contribuez à la préservation de votre cerveau😄)

  • stimuler la réflexion, pratiquer des activités cérébrales : mots croisés, bricoler…

  • Boire 2 cafés par jour ( pas plus😉 mais 2 à 3 cafés par jour, cela stimulerait l'activité cérébrale)

  • Éviter l'accumulation de médicaments ( surtout s'ils ne sont pas absolument nécessaires. Par exemple si vous avez du cholestérol, il vaut mieux suivre un régime alimentaire adapté plutôt que de prendre un traitement…)

  • Éviter les chocs, les coups et tout ce qui malmène le corps et génère du stress .

  • L'optimisme!!!!( riez, souriez le plus possible…ça vous fera du bien et cela embellira aussi la vie de votre entourage😊 Ici, j’en profite pour passer un message subliminal à certaines personnes que je connais 😂)

  • Fréquentez des personnes positives…( je remets une couche😉)

  • Surveillez votre vit D et prenez -la en compléments si besoin.

  • Évitez d'abuser du sucre et des sucreries. Surveillez votre glycémie. Le lien entre le diabète et la maladie d'Alzheimer est évident. On parle même de diabète de type 3 .

Pour information:

La journée Alzheimer se déroulera le samedi 21 septembre et à cette occasion de nombreux spécialistes se rassembleront à Ile-Rousse pour répondre à vos questions.

J’ aimerai moi-même une “ table ronde” sur le thème “ Prévention et traitements diététiques autour de la maladie d’ Alzheimer”. Ouvert à tous, sans inscription, à 15h. ( Place Delauney, probablement dans les locaux de l’ ADMR. Je vous confirmerai ça d'ici là).

Autre information:

Nous organisons toujours des ateliers dans le cadre du programme ICOPE sur le thème du Bien Viellir à l’ Ile rousse.

Cela concerne les plus de 60 ans, c’est gratuit, c’est le mardi de 10h à 11h30 et ce sont des sessions de 9 semaines. Au bout de ces 9 semaines, la diététique pour bien vieillir n’aura plus aucun secret pour vous!!!!😄 inscrivez-vous au CPTS 07.56.36.35.44

Comment garder la lumière à tous les étages ?

( Ceci n'est pas une campagne de publicité pour l'EDF mais si elle veut me sponsoriser, je veux bien😅)

Comment garder la lumière à tous les étages? et encore faut-il en avoir eu un jour…car en effet, si vous avez eu la malchance d'avoir une maman qui se fichait comme de l'an quarante de la manière dont elle s'alimentait durant sa grossesse et que sous prétexte de ses “fameuses envies irrépressibles”, elle se jetait sur tout et n'importe quoi: il y a de fortes chances pour que toute votre vie vous n'ayez jamais compris pourquoi vous étiez si peureux, angoissé, colérique, dépressif et fatigué…

Aujourd'hui vous allez peut-être comprendre pourquoi…si vous prenez le temps de lire ceci: votre chère génitrice, sans le vouloir ni le savoir, vous a transmis un microbiote de qualité si médiocre que votre corps ne peut fabriquer toutes ces hormones qui rendent la vie plus légère et plus joyeuse. Je parle en particulier de la mélatonine et de la sérotonine.

Elle vous a , peut-être aussi, privé de ces excellentes graisses qui composent notre cerveau et qui permettent une meilleure connexion entre les neurones, favorisant la réflexion rapide, efficace, la compréhension totale et la mémoire…ce n'est donc pas de votre faute si vous oublierez aussi ce texte, aussitôt que vous en aurez terminé la lecture…( vous pourrez toujours le relire, il restera sur ce site aussi longtemps que vous en aurez besoin😉).

Ce qui laisse d'autant plus perplexe, c'est que la méconnaissance de la diététique puisse encore plus aggraver la situation alors qu'elle pourrait l'améliorer !

Pour illustrer mes propos, laissez-moi vous raconter certaines expériences qui ont été mises en place: la première dans pas moins de 8 prisons différentes aux Pays Bas et en Grande Bretagne dans lesquelles on a donné des compléments de vitamines et des Oméga 3 aux détenus pendant 3 mois, en plus de leur alimentation habituelle…au bout de ces 3 mois, il a été constaté sur les registres des incidents que ceux-ci avaient réduits d'un tiers. Les détenus étaient plus calmes, moins violents et la plupart ont exprimé leur sentiment de se sentir moins stressé et angoissé. Oméga 3 et vitamines réduisent les comportements violents mais calment aussi les émotions négatives.

La seconde expérience, tout aussi intéressante, a été pratiquée sur des rats mais le lien a été fait avec l'homme de manière identique. Il a été prouvé à quelle point la malbouffe diminue de manière significative la quantité de neurones. En effet, l'état inflammatoire provoqué par une alimentation déséquilibrée passe la barrière hemato- encéphalite et perturbe des cellules macrophages qui habituellement grignotent les neurones morts, au points que ces cellules se mettent à s'empiffrer de neurones vivants!!!! Inutile de vous dire que cela contribue à détruire les réseaux neuronaux, ce qui nuit considérablement au fonctionnement du cerveau.

Trêve de plaisanteries et pour conclure: si vous souhaitez garder la lumière à tous les étages, c'est-à-dire à conserver un minimum de mémoire, de vigilance, de capacité de réflexion mais aussi une humeur calme et paisible: veillez à la qualité de votre assiette! Mangez varié, évitez les aliments hyper-transformés et favorisez la qualité de votre nourriture.

Prenez soin de vous, vous le valez bien.

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et praticienne en iridologie et en EFT. Sur Rdv à L’Ile-rousse, Calvi et Corte au 06.03.83.63.39.

Bien se nourrir durant sa grossesse

De nombreuses femmes pensent que la diététique ne sert qu'à maigrir…Or, la diététique, c'est l'art de bien se nourrir, ce qui signifie savoir adapter son alimentation à chaque étape de sa vie.

Si vous êtes enceinte, un suivi diététique est utile pour vous permettre non seulement de surveiller l'évolution de votre poids mais aussi la qualité de votre alimentation. A quoi cela sert, en dehors de l'aspect esthétique ?

Cela vous permet tout d'abord de rester en forme, d'éviter de développer un diabète gestationnel ( celui-ci est dangereux pour vous mais aussi pour votre enfant), d'éviter de prendre des kilos qui risquent de compliquer l'accouchement et de s'installer définitivement mais cela va bien plus loin que ça…

De nombreuses études ont démontré l'influence de la qualité de l'alimentation des femmes enceintes sur le développement de leur enfant: Une alimentation carencée en acide folique et en Oméga 3, par exemple, ne permet pas au cerveau de votre enfant de se développer de manière optimale. Une alimentation carencée en Calcium par contre va plutôt favoriser une ostéoporose chez vous puisque votre enfant “piochera” sur votre stock pour construire son squelette…

Une étude récente a démontré que l'alimentation de la mère avait des répercussions sur le développement psychologique de l'enfant. En effet, si l'alimentation a été très sucrée et grasse durant la grossesse, les enfants sont plus susceptibles d’être agressifs et capricieux. La malbouffe et surtout l'ingestion insuffisante d'aliments sains , génère plus de comportements colériques et agressifs, plus de tristesse et d'anxiété, d'inquiétudes et de cauchemars… sans compter qu'elle favorise, chez l'enfant devenu adulte, l'obésité.

L'état inflammatoire et la carence en Oméga 3 sont à l'origine d’un dysfonctionnement neuronal et ceci peut se répercuter dans d'autres domaines, malheureusement…

Il est donc très important de veiller à bien se nourrir durant votre grossesse. Se faire conseiller et surtout appliquer ces conseils est du bon sens si vous voulez le meilleur pour votre enfant.

Nous ne maîtrisons pas tout dans la vie mais lorsque nous pouvons déjà faire au mieux pour éviter le pire, il me semble que c'est une preuve d'intelligence d'agir ainsi.

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et praticienne en iridologie et en EFT. Sur Rdv à L’Ile-rousse, Calvi et Corte au 06.03.83.63.39.