Accompagnement diététique du SOPK

S'il n'existe pas de régime qui soigne le Syndrome des Ovaires Polykystiques(SOPK) , la mise en place d'une alimentation adaptée permet de limiter les symptômes dérangeants.

Le SOPK, c’ est un déséquilibre hormonal et métabolique qui peut déclencher des crises d'acné, des signes de hirsutisme( pilosité importante), des cycles irréguliers et de nombreux kystes sur la zone ovarienne d'où le nom “ ovaires polykystiques”. Les femmes ont rarement tous les symptômes en même temps mais au moins 2 sont présents.

Les conséquences sur la santé peuvent être une infertilité, un déséquilibre métabolique ( diabète, prise de poids, excès de cholestérol, troubles de l'humeur: anxiété, troubles du sommeil…), en plus des désagréments déjà cités.

Le régime adapté vise principalement à diminuer l'état inflammatoire car c'est celui-ci qui est la cause des nombreux symptômes.

En quoi consiste un régime anti-inflammatoire ?

Globalement, ce plan alimentaire vise à réguler l'indice glycémique car les “montées “ d'insuline sont pro-inflammatoires. Et il s'agit de diminuer l'apport de tous les aliments trop acidifiant ou irritants pour la même raison.

La première difficulté est très probablement de réussir à définir ce qui ne va pas dans votre alimentation habituelle pour la modifier. Car comme je le constate assez régulièrement: les personnes qui doivent suivre ce type de régime alimentaire n'ont pas forcément et à la base, une mauvaise alimentation; cela se joue souvent sur des détails.

Quels sont les aliments dont il faut se méfier ?

On se méfiera globalement des aliments trop transformés industriellement, trop acidifiants (dont ceux qui sont trop sucrés ou trop acides) et l'excès de consommation de lactose et de gluten…sans toutefois les éliminer de manière radicale et encore moins définitive !!!

Il faut essayer de diminuer la fréquence de consommation de la charcuterie, des jus de fruits et boissons sucrées mais aussi, bien évidemment des bonbons et surtout les gâteaux et biscuits industriels.

Quelles sont les bases de ce plan alimentaire préconisé ?

Avoir une alimentation pauvre en aliments hyper-transformés ( et ceux qui entrent dans la catégorie des fast-foods qui , si vous adorez les hamburgers par exemple, doivent rester très occasionnels). Augmenter la fréquence de consommation des légumes de saison et de quelques fruits , sans en abuser (car ces derniers apportent du sucre et de l’acidité). Favoriser les sources d'oméga 3 ( poissons gras, noix , huile de noix,huile d’olive extra vierge). Consommer des légumineuses de manière régulière. Choisir de consommer du fromage de chèvre ou de brebis en pâte ferme et cuite plutôt que des desserts lactés à base de lait de vache et grignoter des noix plutôt que des sucreries…Et surtout, il faudra veiller à intégrer davantage d'aliments connus pour leur potentiel antioxydant et surveiller l'équilibre glycémique des repas.

À qui s'adresse ce type de régime alimentaire ?

À toutes celles qui souffrent d'un SOPK mais aussi d'endometriose, de diabète, de douleurs inflammatoires diverses et tous ceux qui souhaitent bien vieillir car en effet, ce type d'alimentation ralentit le vieillissement cellulaire. Qu'on se le dise!!!! 😉

Et pour celles qui souhaiteraient être guidées dans leur analyse et planification de régime, c'est sur RDV au 06.03.83.63.39 ( Calvi, Corte, Ile-rousse et à distance pour celles qui ne vivent pas en Corse )

Au plaisir de vous rencontrer...

Et cette ménopause, on en parle?

Si vous rassemblez quelques femmes qui sont en pleine expérience de la pré ou post ménopause, vous pourriez entendre de drôles de témoignages qui vous feraient vous sentir moins seule et incomprise si vous- même, traversez la même période…

  • Je n'en peux plus de ne pas dormir, je suis épuisée ! Commence Ginette pourtant ménopausée depuis de nombreuses années.

  • Et moi donc, continue Églantine, j'ai chaud, puis froid, puis chaud…je me couvre et me découvre en permanence…mon mari est parti dormir dans la chambre d'amis!!!

  • Et bien moi, renchérit Gaufrette, j'ai mal partout…je me demande même si je n'ai pas attrapé un truc bizarroïde…on dirait qu’on m'a tabassée ou que je couve une grippe!

  • Alors moi, ajoute Mirabelle, il m'arrive un truc aussi curieux: je me trouve parfois dans un tel état de fatigue et de lassitude que je n’ai qu'une envie, c'est de rester couchée toute la journée à regarder des séries!!! Je ne faisais jamais ça avant🤔

  • Moi, j'ai pris du ventre…je n'en avais jamais eu avant😪 avoue tristement Galinette, en reconnaissant qu'elle est loin d'être la seule dans ce cas-là.

  • Et moi, j'ai faim tout le temps….avoue Tagada.

    Fatigue, douleurs diverses, troubles de l'humeur, faim, prise de poids, prise de ventre, mauvaises nuits, baisse de libido et j'en passe et non des moindres : les symptômes sont nombreux et la plupart des femmes ne savent pas qu'ils sont liés à la modification hormonale….le pire étant très certainement pour celles qui subissent tout ceci et qui en plus partagent la vie d'un homme qui ne comprend pas ce qu'elles traversent car ces messieurs peuvent alors se montrer extrêmement blessants. C'est d'ailleurs après les confidences de l'une d'entre elles que j'ai décidé d'écrire une lettre destinée à être lue par ces époux/maris/ compagnons de vie, dans mon livre sur la ménopause 😉 c'est ma petite contribution à aider un couple qui traverse peut-être cette période dans la difficulté.

    Ce livre répond d'ailleurs à de très nombreuses questions concernant tout ce qui entoure la ménopause. Que vous ayez des soucis de poids ou pas, il peut vous intéresser sous divers aspects car j'ai souhaité aborder toutes les facettes évoquées par les femmes, même et surtout le côté émotionnel, encore plus problématique à partir de ce moment. Vous y trouverez des conseils et techniques qui ont fait leurs preuves et parmi elles, l'EFT, magnifique outil pour gérer les émotions, entre autres.

    La Ménopause est une transition à ne pas louper. Cela peut être une magnifique opportunité de se libérer comme l'occasion de se fabriquer une terrible cage…à vous de choisir quel chemin vous désirez prendre pour votre avenir😉

    Prenez soin de vous, vous le valez bien😊

Je veux manger moins de viande, comment équilibrer mon alimentation ?

La surconsommation de viande est aussi mauvaise pour notre santé que pour la planète. Les flexitariens - on nomme ainsi ceux qui ne consomment de la viande qu'occasionnellement- sont de plus en plus nombreux mais beaucoup tombent dans le piège des industriels qui se sont introduit dans cette brèche très rentable!

Environ 24% des français ont choisi de limiter leur consommation de viande ( étude IFOP/Agrimer 2020). Trois raisons motiveraient leur choix: la santé , car nous savons que la consommation excessive de viande favorise les maladies cardio-vasculaires et certains cancers. L'amour des animaux et le souci de leur bien-être car les élevages intensifs montrent une qualité de vie déplorable qui devrait être bien plus sanctionnée. Puis un souci écologique puisque l'impact environnemental de l'élevage entraîne déforestation, culture de céréales OGM pour nourrir le bétail et des gaz à effet de serre, entre autres conséquences et pour résumer la situation.

En clair: manger moins de viande est un excellent choix, toutefois cela ne s’improvise pas à la légère. En effet, n'oublions pas que nous sommes des êtres omnivores et nous avons habitué notre corps depuis des générations à consommer de tout, dont de la viande. Celle-ci constitue une excellente source de protéines de qualité, de fer, de zinc et de vitamines B12. Si vous éliminez cette source , vous serez forcément carencé quoi que vous disent les industries pharmaceutique qui vous vendent des compléments alimentaires ou certains Vegans mal informés ou désirant vous convaincre.

La seule solution est de compenser par d'autres aliments.

N'oubliez pas les produits laitiers:

Entre la mode du : sans viande, sans lactose et du sans gluten, il n'y a plus beaucoup de place pour l'équilibre. Consommez des produits laitiers et favorisez les fromages à pâte cuite, tous les jours, car ils sont riches en protéines de qualité et en calcium. ( et dénués de lactose pour ceux qui souhaitent l'éviter).

Consommez des oeufs:

Même si vous avez du cholestérol ! Étant donné que vous éliminez la viande, il y a peu de risques pour que cela perturbe votre cholestérol. Les œufs sont une source de protéines de qualité et de fer facilement assimilable par l'organisme (contrairement au fer présent dans certains végétaux), de vit B12 et de zinc. La moyenne serait de consommer 4 à 6 œufs par semaine.

Ensuite, usez et abusez des céréales et légumineuses sans la mesure où il ne perturbent pas trop votre système digestif.

Que penser du soja?

C est un excellent complément riche en protéines de qualité mais il est déconseillé d'en abuser car il renferme des isoflavones, des phyroestrogènes qui peuvent impacter le système hormonal. Même si de nombreuses études sont contradictoires sur ce sujet, je conseille de conserver une attitude modérée par précaution, c'est-à-dire de consommer un steak de soja, du tofu de temps en temps ( vérifiez le nutriscore car ce sont souvent des aliments ultra transformés ), ou un dessert à base de soja dans la journée.

Et si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous pouvez vous procurer “ Moins de viande” ou “ Maigrir végétarien “ chez Books On Demand, petits guides que j'ai publié chez cet éditeur.

Et un dernier conseil: avant de vous engager dans n'importe quelle grande modification alimentaire, parlez-en avec votre médecin et consultez un diététicien qui saura vous guider dans l'équilibre. Ce serait dommage de vouloir changer dans l'objectif d'être en meilleure santé et d'obtenir l'inverse!

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et praticienne en Iridologie et en EFT. Sur Rdv en Corse ou à distance. 06.03.83.63.39