“Pourquoi je ne réussis pas à changer?”

Vous voulez changer mais vous prenez de bonnes résolutions que vous ne tenez pas? Vous vous inscrivez à la salle de sport mais vous trouvez mille excuses pour ne pas y aller ( il fait trop beau, il pleut, j'ai mal aux pieds, à la tête, alouette🙄…). Vous entamez un régime pour perdre du poids mais vous craquez à la moindre occasion? Vous reportez sans cesse: “ je commencerai lundi”, ou ce que j’entends le plus en ce moment : “ là ce n’est pas la peine, je vais manger, je commence après les fêtes!” Sauf qu’après les fêtes, parfois ça se transforme en “après la galette”, “ après la tartiflette”, “ après le ski”, “ après Pâques ”…et après, ce n'est jamais.

Et pourtant vous voulez changer, vraiment. Alors pourquoi agissez-vous ainsi?

C'est probablement parce que vous ne le faites pas vraiment pour vous. Vous voulez changer pour plaire aux autres, pour appartenir à un groupe, à une communauté, pour essayer de ressembler à d'autres que vous jugez mieux que vous ou pour qu'ils vous aiment. À aucun moment vous ne le faites véritablement pour vous-même.

Je peux entendre d'ici certaines voix qui s’élèvent : “ Mais non! Si je veux maigrir, c’est pour moi! Je ne me supporte plus! Je me déteste de me voir comme ça !”

Soyons honnêtes: si vous viviez seul sur une île déserte ou dans une ville où vous ne connaissiez absolument personne et que vous vous moquiez totalement du regard de ces inconnus: voudriez-vous toujours atteindre cet objectif ?

Si vous ne réussissez pas à tenir votre objectif c'est parce qu'il y a un désaccord entre ce que vous pensez devoir faire et ce qui est juste et bon pour vous.

Votre motivation, dans ce cas là ne peut que durer un temps. À la moindre période de fatigue ou de contrariété, cet élan s'épuise et retombe. Parce qu’en agissant ainsi, pour quelqu'un d'autre et non pour vous-même, vous ne vous écoutez pas, vous ne vous respectez pas. Vous montrez à votre corps que vous ne l'aimez pas et que “l'autre”, celui pour lequel vous voulez changer, vous est supérieur et est plus important que vous.

Si vous voulez changer, soyez en accord avec votre corps et avec votre âme. Que souhaitez-vous véritablement pour vous, pour votre vie?

La 1ère erreur que l'on fait c'est de vouloir changer dans le but de s'aimer davantage.

Commencez d'abord par vous aimer car ce qui fonctionne c'est de vouloir changer parce que l'on s'aime! ( “Je veux changer parce que je me suis laissée aller et si ça continue je vais tomber malade. Je veux prendre soin de moi parce que je le mérite, mon corps le mérite, ma vie mérite mon attention. Je veux prendre soin de moi comme je le ferais avec mon enfant que j'aime. Je m'aime totalement et inconditionnellement …”)

Si vous pensez que vous voulez changer parce que vous vous détestez, comment voulez-vous qu'il n'y ait pas de réaction de colère, frustration, tristesse et de dévalorisation qui accompagne cette démarche?

Si vous voulez changer pour vous, pour être encore mieux parce que vous vous aimez, l'univers entier va conspirer à vous y aider! Et là, tout est possible.

Et ici, vous vous dites: “ Oui, ok, c'est facile à dire mais pas à faire! Comment je fais pour m'aimer si je me déteste ?”

Et c'est là que je sors ma baguette magique🪄💫💥 ( comme j'aurais adoré !!!😅). Non, bien entendu, je n'ai pas de baguette magique ( je l'ai commandée à Papa Noël 🎅, je ne désespère pas qu'il m'en livre une un jour !) . Mais, en attendant, j'ai des solutions pour vous…c’ est tout de même une bonne nouvelle, non?

En 1er lieu, allez voir une diététicienne en lui demandant de vous aider à adapter votre alimentation à vos besoins personnels. Ne lui demandez pas à maigrir vite, même si c'est votre objectif. N'oubliez pas que vous devez apprendre à vous aimer, à vous respecter et donc à prendre soin de vous! ( Suivre le régime bizarre du super coach hyper musclé qui ne parle que de lui et obsédé par son propre corps ne vous aidera pas non plus!😂)

Si vous avez du mal avec cette idée de vous aimer, il y a des outils très variés pour travailler sur soi-même car c'est impératif. Voyez ce qui vous attire, ce qui vous parle, ce qui semble être bon pour vous…écoutez votre intuition, elle a souvent raison.

Pour ma part, j'ai commencé à pratiquer l’ EFT ( Technique de libération émotionnelle) avec mes patients qui éprouvent diverses difficultés émotionnelles. Je trouve que cette méthode est parmi les plus simples et les plus efficaces qui soient. De plus, une fois apprise, on peut la pratiquer seul, sans avoir besoin d'un thérapeute !À vous de voir ce qui est bon pour vous, mais agissez dans ce sens : la solution est dans le fait de se réaligner avec soi-même. Se débarrasser de ses blocages émotionnels et s'accepter pour s'aimer enfin. Tout part de là !

Et on ne le répétera jamais assez: prenez soin de vous, vous le valez bien! 😉😊

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et praticienne en iridologie et en EFT. À Ile-rousse, Calvi ou Corte au 06.03.83.63.39.





L'EFT pour maigrir

Une nouvelle corde à mon arc…

L'EFT, technique de libération émotionnelle est une méthode facile et étonnante qui combine certains points d'acupuncture sans les aiguilles mais à tapoter, avec la thérapie conventionnelle. C'est un procédé si simple que même les enfants peuvent l'utiliser! C'est presque trop facile pour être vrai, ce qui explique peut-être que les sceptiques n'y adhérent pas volontiers…

Et pourtant, nul besoin d'y croire pour que cela fonctionne ! Il suffit de 2 choses:

1- Définir avec précision ce qui vous dérange

2- Connaître les points de tapotement.

Ma pratique de l'EFT en cabinet:

C'est une pratique qui mérite d'être connue et utilisée pour de simples raisons: c'est facile. On peut le faire seul dès que l'on en ressent le besoin. Et ça fonctionne !

Dans quels cas, l'EFT fonctionne ?

On utilise souvent l'EFT pour la gestion du stress, de l'anxiété, des douleurs, des phobies, des dépendances ( cigarette, nourriture et autres…). Mais aussi dans tous les cas où une émotion dérangeante est présente : manque de motivation, de volonté, mécanismes d'autosabotages, colère, frustration, etc.

Dans l'exemple de la volonté de prendre ou perdre du poids, les programmes inconscients et automatiques mis en place depuis longtemps bloquent souvent le processus, c'est la raison pour laquelle je propose à présent des séances d'EFT au cabinet.

Comment se passe une séance EFT?

Mon objectif est de vous montrer comment pratiquer tout( e) seul(e).

Lors d'une séance ensemble, j'analyse avec vous le problème présent et je vous guide sur la manière dont on doit s'y prendre. Il y a une méthode à apprendre qui n'est pas compliquée mais il faut bien avouer que lorsque l'on est accompagné, surtout au début, c'est souvent plus efficace parce que l'on va plus loin que seul. Et il semblerait aussi qu'être guidé et accompagné rassure certains patients.

Est-ce dangereux ?

J'ai lu quelque part cette question…🙄 Soyons sérieux: il s'agit simplement de tapoter certaines zones du corps…Si c'était dangereux, arrêtons immédiatement les massages, l'acupuncture, et de nous frotter sous la douche!!!!

Bien sûr que non, ce n'est pas dangereux et d'ailleurs, on l'enseigne même aux enfants qui ont des peurs,des angoisses ou bien qui traversent des périodes compliquées ( le divorce des parents par exemple) . C'est très efficace.

En réalité, l'EFT aide à éliminer les perturbations et les blocages énergétiques négatifs- cela se fait en tapotant les méridiens du bout des doigts- et donc cela rééquilibre le flux d'énergie naturelle du corps. Ces blocages étant responsables des perturbations émotionnelles.

C'est une méthode non invasive, qui n'utilise ni aiguilles, ni médicaments, rien que les mots et le bout des doigts.

Si vous avez envie d'essayer, c'est sur RDV à Ile-rousse, Calvi ou Corte au 06.03.83.63.39