Stabiliser le poids: le juste équilibre

Ça y est, vous avez perdu vos kilos en trop, bravo! Mais au risque de gâcher un peu votre joie, méfiez-vous du retour de bâton car votre épreuve n'est pas encore terminée 😉

En effet, la grande majorité de mes patients sont persuadés, une fois le chiffre visé atteint, qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée et qu'il ne peut plus rien leur arriver. Ils sont même pressés de fêter ça avec un bon gueuleton !😂

90% des personnes qui ont perdu du poids reprennent tout dans les 2 ans qui suivent le régime restrictif et c'est encore plus rapide chez ceux qui ont pratiqué et abandonné l'activité sportive…La majorité ne prend pas la peine de suivre un plan de stabilisation. Plus le régime est restrictif et plus le mécanisme de rebond du poids est violent.

Comment font les 10% qui réussissent à stabiliser?

Une partie concerne les femmes qui ont eu des grossesses: ce surpoids n'étant pas dû à des dérives alimentaires ou émotionnelles, elles s'en débarrassent sans problème.

Dans ce lot, on peut aussi compter les personnes qui ont subi une situation qui ne leur correspondait pas (vivre chez quelqu'un ou devoir manger au restaurant tous les jours pendant une période définie.) La prise de poids n'étant que de quelques kilos, elle peut partir naturellement en suivant un rééquilibrage alimentaire.

Une partie concerne ceux qui ont compris qu'ils devaient changer radicalement d'hygiène de vie: leur façon de manger et bouger plus. Et ils n'y dérogent pas.

Une faible partie concerne ceux qui prennent le temps de stabiliser avant de reprendre un cours de vie normale ( et en réalité, nous les revoyons au moins 1 fois par an pour faire un point et rectifier si besoin).

Et enfin il y a un faible pourcentage qui a déjà fait de trop nombreux régimes et qui se lance souvent dans le coaching d'amaigrissement ( et oui, c'est un classique ). La raison est qu'en aidant les autres on s'aide soi-même à ne pas lâcher sa propre surveillance. Le bon côté est que cela donne un sens à leur bataille personnelle et cela peut motiver quelques personnes qui se sentiront comprises. Mais en général cela ne marche qu'un temps, surtout si ces personnes ne font pas un vrai travail de fond car tant qu'elles soutiendront des personnes motivées cela leur renverra une énergie positive mais dès qu'elles s'occuperont de personnes qui ont trop besoin d'être portées, qui sont négatives et peu volontaires, ce fragile équilibre risque de s'écrouler comme un château de cartes ! Sans compter que ses possibilités sont limitées puisque sa seule référence est elle-même: cette personne a l'expérience de perdre du poids mais pas vraiment de le stabiliser ( plus de 2 ans). Et en général, les formations trop rapide de coaching ne s'alourdissent pas de ce genre de détails.

Parfois il vaut mieux conserver quelques kilos de plus en restant stable plutôt que de faire le yoyo sur plus de 10 kilos, ce qui est très mauvais pour le cœur. Réfléchissez donc bien avant de vous lancer dans un plan restrictif.

Alors pour conclure, si vous pensez que la partie la plus difficile est de perdre du poids vous vous leurrez un peu…stabiliser, c'est une autre affaire. N'hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste/ diplômé en diététique 😉 vous le valez bien!

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et praticienne en iridologie. Sur Rdv à L’Ile-rousse, Calvi ou Corte au 06.03.83.63.39

Prendre un Rdv

Vous désirez prendre Rdv mais vous détestez faire les démarches téléphoniques.

Pas de soucis! C'est assez simple, vous pouvez me joindre par SMS au 06.03.83.63.39 en me précisant votre lieu de résidence afin que je sache où vous proposer un rendez-vous: Ile rousse, Calvi ou Corte . Si vous avez des contraintes , précisez moi vos créneaux horaires et je vous donnerai des choix en retour.

Maigrir: mon corps, ma bataille!

Un jour, un entraîneur sportif et coach m'a dit ceci : “ Maigrir?! C'est super facile! Il suffit de ne pas manger!”

Je l'ai regardé un instant et en moi 2 sentiments contradictoires montèrent crescendo: l'envie et la pitié.

L'envie, parce que je connaissais cet homme depuis l'enfance. Il avait toujours fait beaucoup de sport et n'avait jamais eu de soucis de poids. Il avait la chance d'avoir un excellent métabolisme et les seuls kilos qu'il avait dû chercher à perdre étaient les 2 kilos de “fun”:, juste pour être un peu plus “ sec" sur la plage en été. Alors, oui, pour lui c'était facile.

La pitié : parce qu'il ne réussirait jamais à comprendre les difficultés et les souffrances de ceux qui n'ont pas cette chance et ne l'ont jamais eue. Parce qu'une personne qui a été “ grosse" depuis l'enfance, qui connaît la frustration de ne pouvoir jamais céder à ses désirs alimentaires sans avoir la crainte de la punition sur la balance le lendemain, celle qui a l'impression de prendre du poids en regardant la vitrine de la pâtisserie, celle qui souffre de regarder les autres s'empiffrer aux repas de famille, qui souffre d'autant plus lorsqu'elle s'autorise un plaisir et qu'elle lit la critique et le jugement dans le regard des autres à ce moment-là ( “ tu vois, c'est pour ça qu'elle est grosse")…la faim qui réveille la nuit, les obsessions alimentaires les jours de déprime, les envies alimentaires les jours de bonheur, tout ceci, cet homme ne les comprendrait jamais.

“ Vous avez été pesé. Vous avez été mesuré. On vous a jugé insuffisant” ( citation film Chevalier)

Faire du coaching pour aider quelqu'un à maigrir, ce n'est pas seulement lui dire ce qu'il doit manger ou pas. Ce n'est pas, non plus, lui répéter sans cesse “ Accroche-toi , tu vas y arriver!”( même s'il faut le dire parfois). Ce n'est pas non plus se dire que puisque l'on a réussi pour soi-même, on peut aider les autres car chaque histoire est différente et nécessite des connaissances bien plus approfondies que notre seule histoire.

Aider l'autre, c'est l'écouter et avoir un éventail de solutions à lui proposer en fonction des étapes qu'il traverse ou de réussir à l'aider à trouver ses propres solutions. Que ces clés soient alimentaires, psychologiques ou autres. On ne grossit pas par hasard ou à cause de la génétique, quoi qu'on ait pu vous dire. Ceux qui veulent changer vraiment le peuvent, mais c'est long et pas facile. Ce qu’il faut se dire c'est qu'au bout du chemin, il y aura la récompense.

Comme nul ne nait guérisseur mais le devient en franchissant un nombre incalculable d'étapes de connaissance, d'amour de soi et des autres. Ainsi évolue celui qui veut aider son prochain. Et celui qui veut aider à maigrir doit acquérir un savoir supplémentaire , celui de connaître l'impact des aliments sur le métabolisme et sur le psychisme.

Alors, lorsque je repense à cette affirmation: “c'est facile, il suffit de ne pas manger!” J ai juste envie de lui envoyer son plat de pâtes dans la figure!!!😂 mais comme je travaille ma zénitude, je me retiens😉

Prenez soin de vous. Vous le valez bien!

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et praticienne en iridologie. Sur Rdv à L’Ile-rousse, Calvi ou Corte au 06.03.83.63.39.

( photo: vue du cabinet à Calvi le 13.05.2022)