Ces variations de poids qui vous rendent dingues !!!

C'est décidé, cet été sera l'été de tous vos fantasmes de bien-être et de beauté : vous allez maigrir et arborer enfin ce superbe maillot de bain ⛱👙🩳 qui vous fait rêver. Vous porterez enfin ce petit short blanc sexy que vous avez acheté et qui est rangé depuis plusieurs années au fond de votre placard ou bien cette robe de sirène !…Vous vous reprenez en main et effectuez un relooking extrême de votre alimentation !

Exit les apéro-chips-saucisson! Poubelle le pot extra-large de diabolo-Nut'…la ! Vade-retro Haribo et tutti quanti ! Vous décidez de vous mettre au vert, aux crudités, aux soupes, aux légumes croquants, au poisson et au yaourt nature. Les bourrelets n’ y résisteront pas.

Sauf que…la 1ere semaine le poids descend. La seconde il stagne un peu. Puis il redescend un peu. Puis il remonte alors que vous n'avez dérogé à aucunes bonnes règles alimentaires et malgré le sport que vous avez ajouté à vos efforts.

C’est à n'y rien comprendre. Vous aurait-on jeté un sort d'obésité résistante ? Auriez-vous un problème hormonal inconnu jusqu'ici? STOP les délires 😄!

Le poids n'est pas un repère fiable, on ne le répétera jamais assez. Les intestins se vident et vous perdez du poids. Ils se remplissent et le poids stagne ou remonte. Vos muscles sont congestionnés, vous avez mangé un aliment salé, vous êtes déshydraté, vous attendez vos règles, vous prenez des fibres pour votre transit ou au contraire une tisane laxative…tout ceci influence le poids à monter ou baisser mais n'influence en RIEN votre corps qui mincit si vous mangez ce qu'il faut pour mincir.

Regardez-vous. Mesurez-vous Observez votre corps qui dégonfle. Buvez régulièrement pour l'y aider. Et si votre balance vous rend dingue, apprenez-lui à voler…par la fenêtre !!!!😂

Et si vous avez besoin d'être aidé ( e) et soutenu(e) dans votre projet, demandez de l'aide à un ( e) diététicien ( ne)!

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et praticienne en iridologie. Sur Rdv à L’Ile-rousse, Calvi ou Corte au 06.03.83.63.39.

La diététique du Ramadan

Durant cette période, il est parfois difficile de contrôler son alimentation mais il y a des règles assez simples à suivre.

Le 1er repas🌜: celui qui permet de rompre le jeûne:

Commencer par boire de l'eau🥛 mais aussi, si cela vous tente, du bouillon de légumes🍵, du potage clair car cela vous permettra de récupérer des minéraux et oligo-éléments.

Éviter,autant que possible, de se jeter sur les boissons gazeuses et les jus de fruits! Car non seulement ils n'apportent que du sucre mais ils auront aussi pour conséquence de déclencher une réaction en chaîne de fringales et d'envies de sucre durant la journée qui suivra. Avoir des hypoglycémies, ce n'est pas super et vous risqueriez d'avoir un malaise si vous avez un travail de force 🙄

Après vous être bien hydraté, vous pouvez commencer à manger quelque chose d’un peu sucré, du sucre naturel provenant des fruits si possible, quelques dattes ou figues sèches, raisins secs…mais n'en abusez pas si vous souhaitez perdre du poids: 4 dattes et une compote sans sucre ajouté peut suffire.

Puis vient le repas: selon votre niveau d'activité physique durant la journée vous aurez besoin de manger plus ou moins. On vise un repas complet, équilibré et rassasiant: une protéine (viande, poisson ou oeufs), des féculents ( pâtes ou semoule, riz, lentilles…)et des légumes. On complète avec un produit laitier ( fromage ou yaourt) et des fruits frais🍊🥭🥝🍌🍐🍏🍎.

Pour celui où celle qui souhaite perdre du poids, consommez des quantités plus modérées et favorisez plus de légumes que de féculents. Limitez un peu les fruits aussi, n'en abusez pas.

Le second repas, celui qui précède le lever du soleil 🌞doit être adapté à votre envie. Certains n'ont pas l'habitude de faire un vrai repas à cette heure-là et préféreront prendre un bon petit-déjeuner, d'autres feront un repas copieux.

Donc choisissez soit des tartines beurrées, un yaourt et des fruits frais ( pas de jus de fruits si vous ne voulez pas avoir la fringale à 10h!)

Soit des flocons d'avoine ou du muesli aux noix avec du lait ou 1 yaourt et des fruits frais.

Et si vous aimez prendre un vrai repas, celui-ci devrait vous permettre de tenir une journée de travail: l’idéal serait de mélanger des féculents avec des légumineuses : une salade de riz avec des pois chiches et des légumes ou un mélange de semoule et de pois chiches, ou encore du riz avec les lentilles…on ajoute toujours à ceci des légumes, un produit laitier et un fruit.

Pour ceux qui ont l'habitude de consommer des protéines animales à chaque repas ( viande, poisson, oeufs), sachez que c'est souvent en trop et que cette habitude aurait plutôt tendance à vous faire plus de mal que de bien. Essayez plutôt d'augmenter votre consommation de légumes secs, riches en protéines végétales, bien meilleures pour votre santé.

Comme vous pouvez le constater, la période du ramadan ne change pas grand chose à l'équilibre alimentaire si ce n'est l'adaptation des horaires et la nécessité de bien se réhydrater le soir. Quand aux sucreries, vous l'aurez compris, ils ne font que compliquer le jeûne de la journée car ils occasionnent fringales et hypoglycemies dans la journée qui suit! Et autre détail souvent méconnu : si vous aimez les frites, évitez d'en consommer durant cette période car en termes de glycémie, cela a le même impact que de consommer du sucre pur et liquide! A bannir!

Prenez soin de vous, cette période est aussi faite pour ça.

Et si vous avez besoin d'un suivi diététique personnalisé, en Corse : Marielle LANZALAVI, Diététicienne et praticienne en iridologie, sur RDV À L’Ile-rousse, Calvi ou Corte au 06.03.83.63.39

Maigrir: La faim justifie les moyens

Vous avez très envie de perdre du poids mais vous avez si faim que cela sabote en vous toute motivation…Savez-vous que l’ importance du niveau de votre sensation de faim provient à 80% de ce que vous mangez actuellement? Les 20% restant sont influencés par votre niveau d'activité physique et vos émotions… Cela signifie donc qu'en modifiant ce que vous mangez, on peut réduire votre appétit de manière très significative. C'est une bonne nouvelle, non?

La plupart des patients qui suivent un régime personnalisé affirment avec étonnement qu'ils n'ont plus faim et ceci en moins de 15 jours de régime ! Et ils perdent du poids, ils s'affinent, ils maigrissent sans souffrir.

La fin justifie les moyens…la finalité étant de changer, de perdre du poids, cela justifie de faire le 1er pas et de faire confiance au spécialiste qui va adapter votre régime à votre cas particulier . Et de supporter la 1ère semaine…😉

En termes de moyens, vous avez l'embarras du choix ! Soit vous choisissez de vous plier à un régime type et absurde ( avec reprise des kilos dans les 6 prochains mois). Soit vous décidez que le régime doit s'adapter à vous et vous ne lâchez rien, tant que vous n'êtes pas sûr de la stabilisation. La décision vous appartient. Et au fond, c'est votre corps, même si j'ai très envie de vous influencer dans un sens plutôt qu'un autre, vous êtes libre de choisir ce qui est le plus fun pour vous.

Au cas où vous pencheriez pour la 2ème option, contactez un diététicien près de chez vous, ou bien notez mes coordonnées…on ne sait jamais 😊

Au plaisir de vous aider…

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et praticienne en iridologie. À Ile-rousse, Calvi ou Corte au 06.03.83.63.39.