La diététique évolue…

De nombreux préjugés entourent la diététique et les diététiciens ! Ce domaine est spontanément associé aux régimes restrictifs, aux contraintes et aux interdictions…et comme tout le monde s'y met, vous ne savez plus vers qui vous tourner.

Savez-vous que de nombreuses études ont démontré que quelque soit le type de restriction alimentaire ( sans gras, sans sucre, sans féculents, sans manger….); à partir du moment où l'on diminue l'apport calorique, on perd du poids?! C'est aussi simple que ça. Mangez moins de calories et vous maigrissez.

Les mêmes études ont démontré que tous ces régimes, TOUS, entraînent une reprise de poids ( voir plus que le poids initial) durant les mois qui suivent ce régime. C'est un effet régulateur normal.

La seule différence qui distingue un régime plutôt qu'un autre, c'est l'aspect Santé. En effet, le simple fait d'éliminer certains groupes alimentaires favorise forcément les carences et un déséquilibre.

Autre donnée intéressante : Tous les régimes restrictifs et la notion de contrôle de l'alimentation ( calories, obsession du poids etc) favorisent également les dérives alimentaires et les compulsions. Ce qui favorise la prise de poids et a contribué à augmenter l'obésité.

Comment la diététique peut-elle sortir de là et évoluer ?

Le rôle du diététicien n'est pas seulement de remettre une fiche de menu à suivre.

Son rôle est d'accompagner son patient vers un état de mieux être et dans un souci de le préserver en bonne santé.

Le point fort du diététicien est dans ses connaissances très poussées en ce qui concerne les aliments, leurs effets sur le métabolisme, la physiologie humaine et la psychologie alimentaire.

Voyons quelques exemples…

Melle Vanille a fait le choix de se faire opérer l'estomac pour perdre ces 60 kilos qui lui pèsent trop. Nous savons que ces opérations, qui donnent parfois des résultats spectaculaires, sont très souvent conclus par une reprise de poids toute aussi spectaculaire…L'accompagnement diététique est utile pour préparer avant l'opération ( parce qu'on ne passe pas d'une alimentation sans aucun contrôle à une alimentation nécessitant la mise en place de nombreuses contraintes, d'un coup de baguette magique). Et après l'opération, pour guider, conseiller, en fonction des ressentis, sensations et résultats ( perte de graisse, de muscles, aspect général ou détaillé/ la peau par exemple ). Lorsque le patient joue le jeu parfaitement, j'avoue avoir constaté de formidables résultats.

Melle Blix prépare une compétition sportive. C'est un des domaines sportifs où l'on rencontre le plus de TCA (troubles du comportement alimentaire) mais en réalité, ces troubles sont très souvent présents dans le domaine sportif. Être suivie lui a permis de réaliser qu'il était possible de mieux se nourrir ( moins de restrictions) tout en perdant les quelques kilos nécessaires à son objectif et sans être fatiguée. Mission accomplie, elle a pu être super performante le jour J 😊 (le secret professionnel m'oblige à ne rien dévoiler, désolée de ne pouvoir en dire plus ).

Mme Ghjul arrive avec une problématique particulière. Elle n'a jamais fait un seul repas “normal". Elle grignote toute la journée et ne voit pas comment elle pourrait suivre un régime pour perdre 10 kgs. Je lui propose de l'accompagner dans un objectif d'alimentation intuitive, plus saine. Pas de menus, un système de carnet alimentaire et un point tous les 15 jours pour en discuter, mettre une direction, prendre de nouvelles habitudes et apprendre à s'écouter. En 6 mois, elle a perdu 12 kilos et en est la 1ère surprise.

Mr.Drik a aussi du poids à perdre mais son rythme de vie et de travail ne lui permet pas de suivre un plan journalier pré- établi. Je lui concocte un plan sur mesure, un mélange de batch-cooking et de conseils à appliquer selon ses journées, il perd du poids, dit que c'est facile à suivre et qu'il n'a pas l'impression de “ suivre un régime” ( normal, puisqu'en réalité il ne suit pas un régime, c'est le régime qui a été adapté pour lui 😂).

Mme Howg vient avec une problématique digestive mais l'interrogatoire permet de constater un terrain acide et inflammatoire généralisé ( douleurs musculaires et articulaires, fatigue, prise de poids etc…). Des conseils et la mise en place d'une alimentation acido-basique et à indices glycémiques bas , quelques conseils de compléments alimentaires adaptés (régime anti-inflammatoire) lui fait dire un mois après : “ je revis! Vous m'avez sauvé la vie!” . ( Oui, bon, elle exagère peut-être un peu 😂).

Je pourrais continuer ainsi encore durant quelques pages…Cela vous donne un échantillon du travail du diététicien par rapport à d'autres pseudo- spécialistes prêt à vous vendre (hors de prix) la photocopie du régime du dernier “Santé magazine”, qu'ils ont déjà donné aux 15 personnes précédentes, avec une boite de laxatifs en prime! Ou encore, ces régimes de plats préparés hyper-basses calories qui n'auront d'autres résultats que de déclencher en vous des obsessions alimentaires et des compulsions qui vous feront reprendre 2 fois plus de poids!

Le diététicien est formé pour vous accompagner dans votre objectif de trouver un équilibre avec votre corps. On ne règle pas tout avec l'alimentation mais vous seriez surpris de constater à quel point une alimentation adaptée peut améliorer une situation.

D'autre part, le diététicien est généralement formé pour analyser tous les comportements psychologiques liés à l'alimentation, il peut vous guider aussi dans cette démarche.

Le domaine de la diététique est passé par de nombreux stades et en même temps qu'on lui a collé des étiquettes, les spécialistes ont évolué, ont appris de leurs erreurs et de leurs observations pour le bien de leurs patients.

Si vous avez besoin d'aide en Corse ( rdv à Ile-rousse, Calvi ou Corte): 06.03.83.63.39

( Sinon, cherchez dans l'annuaire des Diététiciens de France, vous trouverez forcément quelqu'un près de chez vous😉)

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et Iridologue en Corse .

Composition corporelle et IMC

Tout le monde a entendu parler de L'IMC ( indice de masse corporelle), au moins une fois dans sa vie…c'est un repère assez ancien qui “ permettait" de situer les individus sur des grilles de normes pondérales. Encore très utilisé par les médecins car très simple à calculer (poids : (taille en mètre )2 ), c'est pourtant un repère qui commence sérieusement à montrer ses limites, voir à être hyper- dépassé 🙄.

De nos jours, tous les professionnels / diététiciens possèdent des balances qui permettent d'analyser la composition corporelle: masse musculaire (indispensable pour vérifier l'évolution sportive), la masse grasse, l'eau, les os, la graisse viscérale (la plus dangereuse pour la santé), mais aussi le métabolisme de base ( les calories/ kiloJoules dont le corps pesé a besoin pour fonctionner correctement).

Il est bien plus utile de connaître sa composition corporelle que son poids ou son IMC! Car c'est la meilleure analyse pour adapter son alimentation et le type d'activité physique ou le sport dont le corps aurait besoin.

Alors, je ricane lorsque j'entends certaines publicités que je ne nommerai pas , qui annoncent: “ Voulez-vous savoir si vous êtes en surpoids ou en obésité ? Appelez-nous et nous allons vous le calculer “( et vous vendre un régime forcément pas adapté et coûteux mais ça, c'est ma petite voix intérieure qui l'ajoute!😂) Ou encore certains coachs qui proposent : “ Je suis capable de calculer si vous êtes en surpoids ( bravo, jolie performance mathématique !😉) et de vous donner de bons conseils diététiques !” ( ma grand-mère aussi, elle me disait toujours : “Mange ! Il vaut mieux faire envie que pitié ! “ , il faut admettre que c'était aussi un bon conseil pour ne pas dépérir 😂)

Entre nous, je comprends que chacun fasse au mieux pour gagner sa vie mais le mieux c'est quand même de chercher à se spécialiser dans son propre domaine, non? En s'éparpillant on gâche la qualité, quand même…

Donc, soyez prudent(e), ne limitez pas votre analyse physiologique à votre seul poids et encore moins au calcul de votre IMC avant d'entamer un régime ou une activité sportive. Analyser les détails permet d'optimiser les résultats 😉

Et si besoin de conseils, adressez-vous à de vrais spécialistes, nous ne sommes pas là QUE pour réparer les dégâts causés par les pseudos spécialistes 🙄 Méfiez-vous donc des contrefaçons!😉😂

Marielle Lanzalavi, diététicienne et iridologue.

Alimentation intuitive ou Régime ?

Vous désirez vraiment perdre du poids mais vous avez essayé tellement de régimes que vous en êtes dégoûté. Vous voudriez trouver une solution moins difficile, moins douloureuse…vous avez vaguement entendu parler de l'alimentation intuitive et votre recherche vous a amené à lire cet article: bienvenue chez moi!

Essayer de pratiquer l'alimentation intuitive n'est pas une mauvaise idée, bien meilleure que de suivre le dernier régime ananas de Kim Kardashian (restez avec moi, inutile d'aller chercher, je viens de l'inventer 🙃)! Mais cette démarche n'est pas la plus simple à mettre en oeuvre, il faut bien l'avouer. Pourquoi? Parce que si cela fait des années que vous ne pensez et ne vivez que pour la nourriture, que vous avez faussé vos sensations de faim et de satiété en suivant un tas de régimes restrictifs: comment pourriez-vous être soudainement efficace dans le simple fait d'écouter les besoins de votre corps?

Admettons que vous vouliez tenter l'aventure…si cela fait des années que vous essayez en vain de résister au sucre, votre corps va vous demander du sucre, du chocolat, ces gâteaux dont vous raffolez! Si votre gourmandise est plutôt portée sur le salé, vous allez saliver en pensant à des chips, des frites, de la saucisse ou du fromage! Lorsque nous n'y sommes pas préparés, nous confondons souvent les envies, la gourmandise et la faim. Nous prenons tout aussi bien la soif pour de la faim!!!

Alors comment s'y prendre?

Les mécanismes du corps sont très complexes, si vous mangez mal votre corps ne vous reclamera pas ce dont il a besoin mais vous aurez des envies physiologiques de réaction ( le sucre declenche des hypoglycémies qui donnent des envies de sucre). Si votre terrain émotionnel est perturbé, votre désir de nourriture ira vers des aliments que votre mental trouve réconfortant.

Afin de mettre en place cette méthode d'alimentation intuitive, dans l'objectif de maigrir, il faut en premier lieu procéder à un grand nettoyage! Il faut calmer la glycémie, retrouver la sensation de faim, de satiété. Ecouter ses émotions et les accepter. Mettre en place d'autres méthodes que celle de manger pour se détendre, par exemple. Et surtout: changer radicalement d'état d'esprit en ce qui concerne votre relation avec vous-même, votre corps et l'alimentation!

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les aliments, sur les calories ou leur composition nutritionnelle.

Cessez de vous juger, de juger votre corps et votre poids.

Cessez de penser à la nourriture et au fait de manger car cela n'est plus prioritaire. Mangez lorsque vous avez vraiment faim et Cessez de vous nourrir lorsque vous vous sentez rassasié.

Choisissez de ne manger QUE les aliments qui vous font vraiment du bien, qui vous apportent du plaisir et que vous digerez et assimilez parfaitement bien car si vous êtes épuisé après un repas, c'est le signe que vous avez écouté votre gourmandise et non vos vraies sensations physiques.

Un des aspects positif de cette méthode est qu'il n'y a aucun interdit et que si votre envie vous pousse vers de la glace, par exemple, il y a de fortes chances pour que vous en mangiez quelques cuillerées sans culpabiliser avant de refermer le pot.

La difficulté majeure est que si vous vous lancez dans cette démarche tout(e) seul( e), il vous faudra probablement vous recadrer régulièrement car votre mental ne vous laissera pas changer aussi radicalement sans réagir.

Vous pouvez aussi demander à un spécialiste de vous aider. En tant que diététicienne, il m'est souvent arrivé d'aider des patients dans ce type de démarche et il est vrai que cela donne de bons résultats plutôt durables. Notre rôle, dans ce cas n'est pas de donner un plan alimentaire mais plutôt de guider le patient dans les différentes étapes et de suivre l'évolution de la silhouette en même temps. Le fait d'être suivi maintient la motivation.

En vérité, cette démarche est bien plus qu'un régime. C'est un chemin vers soi.