Les couleurs de l'appétit

Ce n'est pas nouveau mais il est bon de s'en souvenir de temps en temps: notre cerveau a de drôles de mécanismes qui nous poussent à agir en conséquence et automatiquement. Les connaître nous rend conscients et être conscients est la clé d'une vie choisie et non subie.

Auriez-vous remarqué que la plupart des restaurants étaient décorés avec des couleurs chaudes? Le rouge, orange, jaune, marron dominent souvent l'atmosphère… Il arrive parfois qu'un restaurant moderne affiche une déco froide, noir, bleu électrique, blanc…et curieusement, nous avons l'intuition que nous n'y mangerons pas à notre faim! Une déco blanche et orange, des matériaux lisses et brillants et nous sommes dans une cantine. Les codes couleurs et matières ont un impact évident.

Les coloris chauds ouvrent l'appétit et aiguisent la gourmandise. Et s'ils sont associés à des matériaux chaleureux comme le bois, le velours, des fleurs fraiches, cela donne également un sentiment de sécurité et de bien-être …les couleurs froides ne stimulent pas nos sens dans ce sens. Les professionnels de la restaurations le savent et en profitent pour vous pousser à consommer davantage.

Si vous souhaitez perdre un peu de poids sans vous mettre au regime restrictif, peut-être devriez-vous changer de vaisselle? Et de quelle couleur est votre cuisine? Misez sur des couleurs froides et vous aurez moins faim…

Choisissez également des assiettes plus petites puisque pour votre cerveau une assiette bien remplie, qu'elle soit grande ou petite, est toujours la même : il est persuadé que cela comblera ses besoins !

Avez-vous remarqué combien vous preniez du plaisir à manger de grosses salades composées, pleines d'aliments différents et donc de couleurs différentes ? Essayez donc de déguster chaque aliment séparément, vous constaterez que vous en mangerez bien moins… plus il y a de couleurs et plus votre cerceau pense qu'il va se régaler. Les salades composées blanches par exemple, semblent tout à coup moins goûteuses ( imaginons: endives, poisson cabillaud, concombre, céleri râpé… bof 😉😂). Tout comme les plat d'une seule couleur, saumon carotte par exemple, c'est psychologiquement moins goûteux que saumon haricots verts…il me semble🤔😉

Alors, mettez de la couleur dans votre vie mais mettez la de manière consciente 😊.

processed_20200804_120936.jpg

Comment booster votre fertilité naturellement.

20200804_135131.jpg

En 20 années de diététique, j'ai pu verifier de très nombreuses fois l'efficacité d'un suivi diététique sur la fertilité.

La 1ère chose à laquelle on pense lorsque l'on ne réussit pas à tomber enceinte, ce sont les hormones. Mais d'après vous, qu'est ce qui influence vos hormones? Votre hygiène de vie, votre composition corporelle et vos habitudes alimentaires, très certainement.

La meilleure manière de vous expliquer tout ceci est certainement de vous donner quelques exemples concrets, rencontrés ces dernières années.

Dans le cas de Mme Bidule ( le secret professionnel m'interdit de vous donner son vrai nom), cela faisait quelques années que la déception était présente tous les mois. Son gynécologue lui avait dit que tout allait bien et que la raison était probablement un blocage psychologique( il a bon dos celui-là 🙄😉 ). Un jour, elle vient me consulter parce qu'elle trouve qu'elle grossit. Je vois en face de moi une personne extrêmement mince mais mon rôle n'est pas de juger, mon rôle est d'analyser concrètement et scientifiquement. Pour pouvoir le faire, je la pèse sur un impedancemètre très perfectionné afin d'analyser sa composition corporelle. Le résultat fût évident, je le lui expliquai ( sans qu'elle m'ait encore fait part de sa difficulté à tomber enceinte): “ Vous ne devriez pas chercher à maigrir. Votre masse grasse est trop en-dessous de la norme et ceci peut déséquilibrer tout votre système hormonal. Si un jour vous vouliez avoir un enfant, ajoutais-je, cela pourrait poser problème…”

Mme Bidule ne faisait pas partie des obsédées de l'extrême minceur . C'est une jeune femme qui a toujours fait beaucoup de sport et comme tous les sportifs, sa masse grasse était très basse. Lorsqu'elle se voyait prendre un peu de poids ( dans les périodes où elle ralentissait ses entraînements), son souci était surtout l'impact du poids sur ses performances. Son désir d'enfant a primé sur tout ceci. Elle a diminué le sport et accepté de prendre quelques kilos. Elle a actuellement une très jolie petite fille😊

Le même déséquilibre arrive lorsque la masse grasse est trop importante. Perdre quelques kilos est nécessaire et efficace, je l'ai vu souvent.

Mais il y a aussi d'autre facteurs dont on parle rarement :

Cet hiver, j'ai eu 2 patientes dans le même cas de figure: leur étude Iridologique ainsi que l'interrogatoire ciblé m'a permit d'établir un diagnostic mettant en évidence un terrain trop acide avec Candidose suspectée ( si vous désirez en connaitre plus sur ce sujet, je vous conseille mon dernier livre “ Mon ventre, ce bedon pas bidon”). Un régime adapté a permis assez rapidement d' améliorer non seulement l'état général ( toutes les 2 avaient des maux de ventre de manière chronique, entre autres symptômes inflammatoires et une prise de poids), mais elles sont enfin enceintes! Et ceci après environ 2 mois de régime, ce qui, après plusieurs années de tentatives pour l'une des deux, est un miracle 😀.

J'ai aussi eu des cas où l'impact de l'équilibre alimentaire a donné de bons résultats. On ne peut pas prouver que c'est uniquement ça, me direz-vous…mais de nombreuses études ont démontré, par exemple, qu'une alimentation trop riche en protéines diminuait la fertilité ( cela augmente aussi l'acidité😉).

Je pense aussi que la qualité de l'alimentation jouant un rôle primordial sur le bien-être peut, par conséquent, influencer l'état mental et psychologique…alors s'il y a blocage psychologique comme l'affirment certains spécialistes ( parce qu'ils n'ont pas de solutions?🤔🙄), cela peut toujours aider.

Conclusion: si vous avez un désir d'enfant et que cela traîne un peu avant de se concrétiser…consultez un diététicien et faites-lui part de votre désir. Je ne vous promets pas des résultats certains mais cela fonctionne assez souvent pour être pris en considération 😊

Sans oublier que cette approche vous permettra également de vivre une belle grossesse! 😀

( Si vous avez un témoignage à partager, je vous encourage à nous en faire part, cela peut aider et donner espoir à d'autres…merci😊)

En vente sur Books On Deman, Amazon, Fnac, Chapitre.com, Apple store, Kindle….en version papier ou e-book.

En vente sur Books On Deman, Amazon, Fnac, Chapitre.com, Apple store, Kindle….en version papier ou e-book.

Les limites du régime sans gluten

Si vous avez choisi de suivre un régime sans gluten ou si vous hésitez encore sur l'utilité de le faire, cet article peut vous intéresser.

Depuis quelques années ce régime est devenu à la mode pour 2 raisons: la 1ère est probablement à cause du nombre important de personnes qui se plaignent de leurs soucis digestifs, ballonnements, fatigue et prise de ventre. La seconde provient du fait que de nombreuses industries alimentaires avaient besoin de faire du chiffre.

L'intolérance au gluten dont vous souffrez peut-être, n'est pas la cause à la base de votre malaise, sauf si vous avez été diagnostiqué maladie coeliaque. C'est juste la conséquence d'autre chose…

Si la base de votre alimentation est axée sur les pâtes et le pain, les éliminer totalement vous fera indéniablement ressentir un soulagement: ventre dégonflé, plus d'énergie et certainement 2 kilos de moins sur la balance…que vous reprendrez très rapidement, une fois que vous vous serez adapté et que vous aurez commencé à consommer les aliments sans gluten disponibles sur le marché industriel.

Il existe 70 à 80% de la population mondiale qui souffre de Candidose sans le savoir et la Candidose est fortement liée à certaines intolérances dont le gluten et le lactose ( entre autres). Vérifiez d'abord cette possibilité et décidez de soigner votre Candidose, ainsi vous perdrez du ventre, vous vous sentirez mieux et vous maigrirez! Vous pourrez même continuer à manger des pâtes et du pain, si vous devenez un peu plus raisonnable sur la fréquence et la quantité.

Suivre un régime sans gluten alors qu'on n'est pas véritablement allergique au gluten, c'est dangereux. Les sources de gluten apportent une variété de nutriments essentiels dont vous pourriez être carencés. Et l'éviction du gluten peut créer une vraie intolérance.

Si vous désirez en apprendre plus sur la Candidose vous trouverez dans “Mon ventre, ce bedon pas bidon!”, toutes les explications et conseils alimentaires dont vous aurez besoin.

Disponible chez BOD, Amazon, Fnac, Chapitre.com en version papier ou e-book, kindle…

20200223_133345.jpg