Esprit critique: régime et mauvaise foi.

On critique toujours les spécialistes mais rarement les patients. Voici quelques annecdotes qui, j'espère, vous feront sourire:

En matière d'amaigrissement, il y a 2 sortes de patients: les francs et honnêtes ( Dieu merci les plus nombreux) et les autres, ceux qui oublient de dire la vérité, qui trichent, feintent ou se cherchent des excuses.

Il y a quelques années, Madame Gzi ( ce n'est pas son vrai nom, cela s'entend) m'a fait bien rire. Elle démarra son régime sur les chapeaux de roues en perdant 5kg durant le 1er mois puis…plus rien. Les mois passèrent et je me décarcassais à lui modifier son plan chaque mois en espérant débloquer la situation. “ l'avez-vous suivi?” “ oui!” Je n'avais aucune raison de mettre sa parole en doutes. Jusqu'au jour où son époux l'accompagna. Ce jour-la encore, pas de perte de poids. Mêmes questions. Mêmes réponses. “ êtes-vous certaine de ne rien ajouter?” ( elle rougit) “ Non, rien”. Puis j'entends son époux qui lance timidement:” Chérie, tu oublies le chocolat”…” En mangez-vous beaucoup?”". “ Non!” “ Oh, quand même, 1 tablette par jour, il me semble que c'est beaucoup” rajouta son mari… Outrée, elle me dit en guise d'excuse" Oui mais bon, au début, quand j'ai perdu les 5kgs, j'en mangeais aussi du chocolat!”. Et lui d'ajouter: “ Oui, mais seulement 2 carrés par jour…”

Que dire de plus? Que de temps perdu…

Mesdemoiselles Zig et Zag viennent pour suivre un régime ensemble. Melle Zig est très motivée et appliquée. Melle Zag joue le rôle de la casseuse de moral en critiquant les régimes, les diets( raccourci de diététiciens) en disant qu'elle en a vu des tas et qu'ils lui ont tous donné des régimes sans féculents qui ne fonctionnent pas sur elle. Je prends le temps de lui expliquer longuement qu'il y a de nombreuses méthodes et que l'exclusion des glucides n'est pas une nécessité. Je lui donne un plan équilibré. 15 jours après, elle a perdu 2 kgs. Mécontente, elle affirme encore que ca ne marche pas pour elle et me dit qu'elle en a marre de manger des féculents. Elle me demande si je peux les enlever. Je suis étonnée mais j'accepte. Quand je lui donne le plan, elle s'écrie : “Ah! Je savais bien que vous étiez comme les autres, vous aussi vous me donnez des régimes sans féculents !”

( Formez des psy….y'en a grand besoin. Je ne l'ai plus revue, Dieu existe.)

Mesdames Glap et Glop viennent aussi ensemble. Pour Mme Glap cela se passe à merveille. Mais Mme Glop va me laisser bouche bée. Au second Rdv, alors que sa collègue avait de très bons résultats, Mme Glop avait pris du poids! Je l'interroge pour comprendre et voici ce qu'elle me répond : “ Je l'ai suivi à la lettre…( son amie était bizarre, si elle avait pu rentrer dans un trou, elle l'aurait probablement fait). Bon, en réalité je n'ai pas suivi votre régime mais celui de ma fille qui est allée voir une diététicienne sur le continent.”

( Je suis de nature très calme mais là, je me suis un peu emportée. J'ai vu rouge…ceci dit, les chiffres parlaient d'eux-mêmes).

Madame Blaw est obsédée par les calories. Elle les compte sans cesse et ne pense qu'à ça. Comme d'habitude, j'explique que la qualité de l'alimentation est bien plus importante que les calories et je lui demande de laisser tomber tout ça, de suivre ce que je lui donne….ce qu'elle fait durant les 15 premiers jours. Elle perd du poids et est ravie. On continue mais la fois suivante, elle a tout repris! Je l'interroge et en guise de réponse elle veut me montrer à quel point elle a parfaitement suivi et n'a vraiment jamais dépassé les 1200 kcal par jour! ( Ce que je n'ai jamais demandé).Elle a tout noté sur son smartphone, une application lui compte les calories^^.

En clair, pendant 15 jours elle a minimisé tous ses apports, a compté les calories mais n'a mangé que des gâteaux et bu de l'alcool, pour 1200kcal/jour! Et elle ne comprenait pas pourquoi “ mon régime “ ne fonctionnait pas, puisqu'elle l'avait si bien suivi….

En 20 ans de pratique, vous imaginez bien que les récits pourraient être très nombreux. Et je ne vous parle pas de tous ceux qui viennent me consulter pour se donner bonne conscience sans JAMAIS faire quoi que ce soit que je puisse leur dire. Ce sont les 1ers à affirmer que ca ne marche pas.

Alors avant de tirer des conclusions et de croire celui qui est en échec, écoutez plutôt celui qui réussit et peut-être aussi ( et surtout 😊…) cette petite voix intérieure qui vous guide…

Prenez soin de vous et méfiez-vous des contrefaçons 😉

(Marielle Lanzalavi, diététicienne médaillée pour sa patience!)😂

processed_20180523_143105.jpg

Et si c'était une Candidose?

Vous prenez du poids, vous avez des soucis digestifs, vous êtes fatigué, peut-être des intolérances alimentaires ( le gluten en particulier ne vous réussit pas)…et si c'était une Candidose ?

Le Candida Albicans est une levure qui vit naturellement dans notre organisme mais sous l'influence de divers facteurs, elle peut proliférer excessivement( stress, alimentation déséquilibrée ou trop sucrée, prise d'antibiotiques ou autres traitements…). Or, elle fabrique dans ce cas-là des toxines neurotoxiques ( 35 à 80 toxines selon les auteurs) qui peuvent franchir la barrière intestinale et créer de nombreux désagréments et symptômes : cela va de la prise de poids aux problèmes cutanés, démangeaisons anales, diarrhées, constipation, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, cystites, mycoses vaginales, troubles du cycle menstruel, bouche sèche, aphtes et j'en passe et des meilleures…Le problème majeur est que la Candidose est insidieuse et compliquée à déceler, même en faisant des analyses. Raison pour laquelle elle devient vite un problème chronique. Vous pouvez faire un auto-diagnostic gratuit en ligne en répondant à un questionnaire du Dr. Philipe Gaston Besson ( https://vie-sante.fr/test-cansidose) pour savoir si vous devez vous en inquiéter ou bien consulter un iridologue car la prolifération de ce champignon se révèle dans les iris.

Il faut savoir que des études récentes ont estimé qu'un tiers des Americains et des Francais en souffriraient.

20191212_155146.jpg

Les traitements: le problème des traitements pharmaceutiques est qu'ils visent l'éradication de toutes les bacteries présentes, or celui-ci étant particulièrement résistant, une fois votre bonne flore intestinale bactérienne éradiquée, il saura se multiplier doublement!

La solution est principalement alimentaire et surtout pas en éliminant le sucre sous toutes ses formes comme le prescrivent certains pseudo specialistes ( se basant sur le fait que sa structure cellulaire est composée d'hydrates de carbones et qu'elle se multiplie avec l'alimentation sucrée).Car comme avec les antibiotiques, le Candida deviendrait encore plus vigoureux et résistant ( limitons le sucre mais ne l'éliminons pas totalement). Il y a des aliments et des plantes à favoriser ( ail, gingembre, camomille, réglisse…par exemple). Je ne peux que vous conseiller de consulter un diététicien, seul vrai spécialiste en alimentation.

Si vous désirez approfondir ce sujet, vous trouverez dans ce livre tous les conseils diététiques concernant la Candidose.

Si vous désirez approfondir ce sujet, vous trouverez dans ce livre tous les conseils diététiques concernant la Candidose.

Les bonnes résolutions diététiques de la rentrée

La rentrée, c'est aussi une période de bilans. La plupart d'entre nous bouillonnent de changer de garde-robe, de look, d'habitudes ( “c'est décidé, je me remets au sport! “ est certainement la décision la plus fréquente). Et bien entendu, il y a le bilan du corps. Entre ceux qui ont repris les kilos perdus au printemps et ceux qui n'ont jamais réussi à les perdre…il y a ceux qui se demandent comment faire évoluer la situation durant l'hiver afin d'être enfin au top, l'été prochain.

Quelques conseils de bon sens: prenez le temps de corriger progressivement vos mauvaises habitudes . Commencez par faire vos courses différemment : achetez des produits frais, cuisinez simplement et évitez, dans la mesure du possible, tout ce qui est déjà prêt du commerce…mis à part si cela provient de votre traiteur du coin, celui qui cuisine avec des produits frais, comme vous pourriez le faire vous-même.

Il y aura un double impact dans ce choix: sur votre santé mais aussi sur l’environnement puisque cuisiner des produits frais limite les emballages.

Après un été bien arrosé, reprenez un rythme plus sain en limitant les boissons alcoolisées et les boissons sucrées aux occasions.

Si vous avez cessé vos activités sportives durant l'été, reprenez-les, régulièrement.

Et ne soyez pas pressés, le stress que vous pourriez vous mettre en suivant un plan trop strict et frustrant aurait des conséquences néfastes sur votre silhouette comme sur votre santé.

Prenez le temps de vous ecouter et si vous ne parvenez pas à mettre tout ceci en place tout seul, demandez de l'aide, les professionnels sont là pour ça. Les diététiciens sont formés pout établir des plans personnalisés : régime strict ou souple, aide personnalisée pour apprendre à changer vos habitudes en douceur, nous avons une palette de possibilités sous le coude pour vous aider. N'hésitez pas.

Et écoutez-vous, c'est la base.