Mens sana in corpo Sano

Un esprit sain dans un corps sain, l'équilibre est là et est réciproque.

Durant des siècles, la médecine occidentale a divisé le corps pendant qu'en Asie ( Chine, Japon, Inde…) l'esprit ( pensées et émotions) était considéré comme étant indissociable du corps. Les avancées de la psychologie ont jeté un premier pont en créant “ la psychosomatique” au siècle dernier. Et nous admettons enfin que les maladies du corps peuvent avoir pour origine un déséquilibre de l'esprit….Tout évolue et c'est tant mieux car sans ce regard-là nous ne résoudrons jamais le problème du surpoids et de l'obésité.

Nombreux sont ceux qui croient encore que pour maigrir il suffit de compter les calories ou d'éliminer certains aliments et que pour ne pas grossir, il suffit de manger peu…Que tous ceux qui sont en surpoids et savent bien qu'ils n'abusent de rien se lèvent! Car en effet, la prise ( ou la perte) de kilos n'est pas uniquement liée à ce que nous mangeons.

Les neurosciences ont permis d'identifier avec précision toutes les réactions physiologiques activées en fonction de notre état émotionnel et bien évidement, la pomme que vous mangez ne sera jamais assimilée de la même manière, que vous soyez heureux, malheureux, stressé, angoissé ou en colère ! Les recherches ont mis en valeur plus précisément le rôle majeur et négatif du stress chronique dans la production d'insuline et de sérotonine. La première permet de maintenir le taux de sucre sanguin dans une fourchette raisonnable et la seconde est celle qui nous donne une sensation de détente, de bonne humeur mais aussi de satiété !

Vous pouvez comprendre à présent que vos émotions puissent envoyer à toutes les cellules de votre corps ( et surtout les cellules adipeuses qui nous intéressent ici), le programme à suivre de combustion, de stockage ou de déstockage graisseux.

Et ne pensez pas que cela s'arrête là ! Car l'ensemble de notre métabolismes est impliqué dans cette affaire. Il a été démontré que le stress pouvait influencer notre taux de cholestérol, les problèmes d'estomac, le côlon irritable, que cela favorise une hyper-acidité générant elle-même des inflammations chroniques et donc des douleurs articulaires…et ça continue, encore et encore.

Un problème de poids est la matérialisation d'un déséquilibre interne.

Si vous souhaitez maigrir, perdre du poids ou en prendre vous devez non seulement prendre conscience de votre manière de vous nourrir mais aussi de tout ce qui se passe en vous et chercher à l'équilibrer. Et si vous avez besoin d'aide, il suffit de demander.

Vivre dans la conscience globale de tout ce que nous sommes est la clé de l'équilibre. Le chemin est peut-être long mais il en vaut la peine.

Affaire à suivre….😉😊

Qu'est-ce qu'un régime personnalisé ?

En allant voir un spécialiste, je suppose que vous vous attendez à être écouté(e), compris(e) et qu'il vous donne des conseils qui vous correspondent. Si ce n'était pas le cas, acheter un magazine féminin au titre accrocheur " perdez 5 kilos en 5 jours!", vous coûtera moins cher mais sera-t-il efficace?

Ce trimestre j'ai eu de bons résultats avec deux patients à qui j'ai donné des régimes vraiments très spéciaux et personnalisés qui ont fonctionné de manière très étonnante ! 

Afin d'illustrer ce sujet, je vais vous en parler un peu...La plupart des patients qui viennent me consulter rentrent dans un cadre que je nommerai classique: ils mangent normalement et font juste quelques erreurs alimentaires qu'il suffit de corriger pour qu'ils maigrissent. Mais parfois il y a des personnes qui sortent vraiment des normes!

La première dont je vais vous parler ( indirectement puisque je suis tenue par le secret professionnel), ne faisait aucun repas à table.  Elle ne se nourrissait que de biscuits, de crèmes desserts et yaourts toute la journée et à  chaque fois qu'elle avait faim. Psychologiquement, elle avouait n'être absolument pas prête à suivre un régime préétabli. Une grande souffrance était liée à l'alimentation et elle venait me voir avec un sentiment de venir pour rien, la défaite était inscrite d'avance, pour elle. J' ai proposé de la guider, à son rythme. Elle a accepté.  Elle a tenu un carnet alimentaire qu'elle m apportait à chaque rendez-vous durant lesquels nous en parlions. " pourriez-vous remplacer ceci par cela?" " avez-vous essayé ceci? Est-ce que ca vous convient?"...au fil du temps, ses journées alimentaires s'amélioraient tout en conservant son rythme à elle, très particulier. Elle a perdu 25 kilos durant l'hiver! Elle est rayonnante et pour elle comme pour moi c'est une magnifique réussite car en modifiant petit à petit ses habitudes, il y a de grandes chances pour qu'elle stabilise parfaitement son poids 😊.

Dernièrement,  un monsieur aux goûts alimentaires et habitudes hors normes est venu me consulter. Les premiers mois ont été très compliqués à cause de ses nombreux blocages: il veut des pâtes et de la viande tous les jours, refuse de supprimer les sucreries, refuse de supprimer la charcuterie qu'il adore et déteste les légumes...imaginez combien c'est compliqué à gérer ! Et il a, au moins, 50 kilos à perdre... Les premiers mois, en limitant les quantités, il a perdu très lentement les 5 premiers kilos...puis j ai eu une idée, géniale,  qui s'adaptait à son rythme! ( en le voyant régulièrement j'ai bien compris son fonctionnement). Je lui ai expliqué principe que je voulais qu'il teste et ça l'a emballé.  Nous nous sommes donné RDV 3 semaines plus tard, résultat :  5,5 kilos perdus, uniquement de graisses! En 3 semaines! Et il dit que ca lui convient parfaitement, qu'il mange ce qu'il veut et n'a pas faim. Ca semble miraculeux pour lui mais en réalité je n'ai fait que jouer sur le rythme...

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ceci? Parce-qu'il y a peut-être parmi vous des personnes qui pensent à tort que leur cas est désespéré, à qui on a dit parfois " pas la peine d'essayer, vous n'y arriverez pas". Et peut-être qu'au fond de vous cela vous pèse vraiment, dans tous les sens du terme. 

Je crois vraiment que tout est toujours possible. Il y a toujours un outil qui fonctionne mais il faut le chercher, le demander et l'utiliser!!!!

Ce que vous êtes aujourd'hui est le résultat des choix que vous avez fait hier, quels choix ferez-vous aujourd'hui pour demain?  

Prenez soin de vous. Vous le valez bien😉 

 

Mon corps et moi: et si le secret était là...

Cela fait 20 ans que je me suis immergée dans la diététique. J'emploie ce terme car il représente parfaitement ma manière de fonctionner: tant que je ne suis pas allée au fond du fond des choses, je continue à chercher ! Et ce n'est jamais terminé. 

Depuis plus d'un an j'évolue sur de nouvelles pistes​ et c'est fascinant de réaliser tous les aspects sur lesquels on ne s'est jamais penché ( du moins, pas de cette façon-là ). J'ai eu une prise de conscience majeure et une vision du futur qui me montrait une approche différente du bien-être corporel. La notion de poids n'existera plus: comment pourrait-on conserver cette notion inutile de savoir selon une loi d'attraction terrestre, ce que pèse notre corps, alors qu'il est cent fois plus important de connaître sa composition? Et que dire de ce fameux calcul d'IMC ( Indice de Masse Corporelle: Poids : ( taille en mètre )2 ) dont la norme nous classe en surpoids au-dessus de 25 et en obésité au-dessus de 29...Voudriez-vous lire une anecdote concernant ce repère mensonger et qui permet la manipulation ? La voici:

L'année dernière, une patiente est venue me voir dans un objectif de suivi car elle devait subir une chirurgie bariatrique ( sleeve), ce qui n'est pas une opération anodine et qui normalement ne peut être pratiquée qu'en cas d'obésité morbide, soit un Imc superieur à 40. Or, non seulement cette personne n'atteignait pas ce chiffre mais son analyse corporelle annonçait un surpoids graisseux de 8 kilos seulement! Et aucune complication de santé ne justifiait cette opération qui a pourtant été pratiquée. 

upload.jpg

Alors, je sais et j'assume totalement mon sens éthique mais il me semble bien que tout n'évolue pas dans le bon sens. Ce qui m'a attirée dans la diététique c'est cette manière de chercher à comprendre le pouvoir des aliments sur le corps, adapter pour chacun en personnalisant les conseils dans l'objectif d'obtenir un bien-être global...un corps sain et en bonne santé prime toujours sur un corps maigre et potentiellement dans une santé fragilisée ( car un corps dont on a coupé une partie de l'estomac sans raison valable n'est pas, il me semble, au top de sa forme).​ Alors, posons-nous 2 minutes et réfléchissions ensemble: le problème ne viendrait-il pas plutôt de ces mauvais repères sur l'image que nous avons de notre corps ? Et si nous changions les repères ? Comment pourrions-nous nous sentir mieux? Vous est-il indispensable de savoir si vous mangez "équilibré " ou pas? Ne préfereriez-vous pas apprendre, plutôt, à comprendre ce dont votre corps a besoin, quand il en a besoin? Et ne prėfereriez-vous pas apprendre à vous aimer, plutôt que de chercher à vous punir de ne pas rentrer dans ces normes mensongères et manipulatrices?

Parce-que plus je fouille et plus je découvre que le secret est là : dans la connaissance et la conscience de soi et de son corps. Et si je ne suis pas la seule à suivre cette voie, l'avenir de l'humanité en termes de bien-être corporel pourrait prendre un autre tournant. Quoi d'autre est possible?(question clé d'une méthode appelée Access Consciousness) 😉😊​

Si je ne fais pas d'erreur, Einstein disait que face à un problème à résoudre en 1h de temps, il passait 55 min à chercher la bonne question à poser car losque l'on pose la bonne question, la réponse est évidente et déjà là.  Alors, avant de croire Pierre, Paul ou Jacques, posez-vous les bonnes questions. Que pourriez-vous mettre en place dès aujourdhui pour vous sentir mieux avec votre corps? De quoi a-t- il besoin? De quoi avez-vous besoin?Qu'est ce qui vous enthousiasme? Quel plaisir pourriez-vous prendre en prenant soin de vous? Car l'essentiel est là,  prenez soin de vous car vous le valez bien.