Régime amaigrissant et Syndrome du côlon irritable

Le côlon irritable est un syndrome de plus en plus courant. A quoi est-ce dû ? Dans les cas les plus courants on note un caractère stressé et anxieux, une mauvaise qualité de la flore bactérienne intestinale et souvent un mauvais équilibre des habitudes alimentaires en ce qui concerne l'apport de fibres ( et donc de prébiotiques). C'est souvent aussi à cause de cette dernière raison que de nombreuses personnes se découvrent un syndrome du côlon irritable lors d'un régime amaigrissant...Logique. Si vous ne consommez jamais ou rarement de légumes, crus ou même cuits ainsi que des fruits et que tout à coup vous ne mangez plus que ça pour maigrir, vous ne pouvez qu'obtenir un côlon qui dit "Aïe !". Il suffit juste de réajuster votre plan alimentaire pour calmer les symptômes...

Si vous souffrez de ce syndrome de manière chronique et que vous souhaitiez perdre du poids, il vous suffit d'aller consulter un(e ) diététicien(ne ) et surtout, le lui dire! Je vois assez souvent des personnes qui se taisent là-dessus et reviennent au rendez-vous suivant en disant qu'elles n'ont pas pu suivre le plan à cause de l'inflammation de leur côlon alors qu'il aurait suffit de le dire avant! Nous sommes parfaitement formé(e)s là-dessus et c'est, pour nous, très simple à gérer.  

Si vous avez démarré un régime avec un professionnel et que tout à coup vous avez des douleurs au ventre, des ballonnements et un transit perturbé c'est aussi un peu normal: votre corps réagit au changement brusque de votre alimentation. Dans la plupart des cas, cela dure le premier mois puis ça se calme mais si c'est douloureux, il suffit de le lui dire pour que votre diététicien(ne) vous adapte un autre plan; à moins que vous ne préfériez profiter de cette excuse pour abandonner votre régime ;) 

 Le grand principe d'un régime adapté au côlon irritable est dans le choix des fibres douces et non irritantes. Et l'avantage de suivre un tel régime,  c'est que cela peut vous permettre de modifier idéalement vos habitudes alimentaires. Après ça,  les crises seront rares et vous vivrez bien mieux avec votre ventre!

Ne lâchez rien, vous le valez bien!😉 

upload.jpg

Fond d'oeil et Iridologie

Parce que l'irodologie est une méthode méconnue,  nombreux sont ceux qui pensent qu'une analyse irodologique consiste à analyser le fond d'oeil. Eclaircissons ceci: en ophtalmologie, l'analyse du fond d'oeil permet d'observer la rétine. En iridologie nous observons l'iris, la partie colorée de l'oeil car sa structure, sa coloration et tous les signes qui y apparaissent (visibles à l'aide d'une loupe éclairante) nous indiquent l'état physiologique et émotionnel de la personne. Cela permet souvent de prévenir certains dérèglements ( un problème qui s'annonce sur le foie, les reins, le coeur, la thyroïde, un diabète...ou autre) ou de visualiser des accidents passés qui ont laissé des traces ( physiques ou émotionnelles).

upload.jpg

Une étude iridologique permet d'en savoir plus sur soi-même.  C'est un autre regard que l'on porte sur ce que l'on est et ceci est déjà très intéressant et intrigant. Ensuite, c'est à vous d'agir...si l'iridologue vous conseille d'aller voir un spécialiste pour approfondir un signe plus ou moins inquiétant, cela ne tient qu'à vous d'en tenir compte ou pas. L'étude à elle seule ne réglera pas le problème. 

C'est sur Rdv à Ile-rousse, Calvi ou Corte au 06.03.83.63.39 et une étude coûte 70e pour laquelle vous recevrez par la suite un dossier détaillé vous concernant ainsi que des conseils diététiques personnalisés .

Ces produits miracles...

Au printemps les fleurs bourgeonnent et les boissons pour maigrir fleurissent sur le net, dans les pubs et dans les parapharmacies...

Comment s'y retrouver entre ce qui aurait une petite action potentielle, ce qui ne sert à rien et ce qui est limite néfaste pour votre santé ? Décortiquons le sujet...

upload.jpg

Apprendre à lire la composition du produit​ est essentiel si vous ne voulez pas vous faire arnaquer.

La plupart des produits vendus à des fins amaigrissantes​ contiennent globalement les mêmes ingrédients, à quelques différences négligeables près:

Le thé vert a une action diurétique​. Cela ne vous fera pas maigrir mais cela peut aider votre corps à mieux éliminer  les déchets souvent bloqués au niveau lymphatique, en urinant davantage. Boire du thė vert ou une tisane aux vertues "drainantes" vous fera le même effet et la qualité des plantes sera certainement meilleure si vous pouvez les choisir.

Le Guarana: riche en caféine, le guarana augmenterait légèrement le mėtabolisme et donc la combustion des graisses. ​Oui, mais... si vous êtes un gros consommateur de café votre corps est si habitué à la caféine que vous ne constaterez aucun effet et si vous ne l'êtes pas...buvez un café par jour pour obtenir cet effet ( cela vous coûtera moins cher que de boire le produit ). Attention, l'excès de caféine peut avoir une conséquence inverse sur l'organisme stressé en favorisant le stockage de graisse sur le ventre alors, allez-y mollo...

La mauve frisée et le sené: ces deux éléments,  souvent présents dans les remèdes miracles pour maigrir sont parfaits en cas de constipation! Attention aux intestins fragiles ​car cela pourrait vous déclencher des diarrhées terribles. Hélas,  la seule perte de poids que vous obtiendrez est la vidange intestinale mais votre graisse ne bronchera pas.

La bromelaïne: issue de la tige de l'ananas, cet ingrédient aurait une action sur d'élimination lymphatique. C'est aussi un anti-inflammatoire​ assez puissant lorsqu'il est utilisé et dosé parfaitement ce qui lui donne une action anti-cellulite. Mais inutile de vous gaver d'ananas car le fruit n'en contient pas, c'est juste dans sa houpette! Méfiez-vous de certains drainants à  base d'ananas qui contiennent du jus de fruit et non de la bromelaïne car cela donne de la cellulite à l'inverse de ce qui est souhaité.  Et ne nous leurrons pas, si vous prenez de la bromelaïne tout en continuant à consommer du sucre, vous ne verrez aucun résultat. 

Le fenouil, l'artichaut, l'aloé vera, le cassis, le romarin,  thym, bouleau, le citron, le concombre...Tous, ont une action quasi-insignifiante, il faut bien l'avouer. Ils agiraient un peu sur le nettoyage du foie, accélèreraient la vidange intestinale et permettraient donc de se sentir un peu "dégonfler " si vous suivez tout de même un régime sain. En réalité,  l'efficacité première de prendre un complément de ce genre est de maintenir et stimuler votre motivation à faire attention à ce que vous mangez!

upload.jpg

Alors, que choisir pour aider un peu la nature? En vérité, depuis 20 ans dans ce métier, je n'ai encore jamais vu aucun produit miracle ( sinon je le conseillerais, c'est certain!). Mais je peux constater toutefois l'effet bénéfique de certaines substances dans l'aide au régime...Le Griffonia, pris en fin d'après-midi permet d'éviter les fringales sucrées dans la soirée. Le Nopal, pris une bonne heure avant chaque repas avec un grand verre d'eau, permet de réduire la sensation de faim et j'ai pu constater une diminution plus rapide de la graisse viscérale chez mes patients qui en prennent en même temps qu'ils suivent leur régime. Le Chrome réduit considérablement les envies de sucre à condition de ne pas manger de sucre les cinq premiers jours afin que le chrome puisse se mettre en action. Mais le plus efficace et le plus performant en matière d'amaigrissement, ce sont les conseils personnalisés d'un professionnel (et non de la voisine qui cherche à justifier ses propres choix ou pire: à arrondir ses fins de mois 😉) car ce qui convient à l'un, convient rarement à l'autre. Alors, soyez conscients qu'en achetant un élixir miracle, il y a de fortes certitudes pour que vous y perdiez votre argent et gardiez vos kilos. Et n'oubliez jamais ceci: soyez à l'ėcoute de votre propre corps et non de celui des autres auxquels vous voudriez ressembler...   "Un lion qui copie un lion devient un singe"🙄 ( victor Hugo). Soyez vous-vous-même, vous le valez bien 😊

upload.jpg