Comment définir son poids idéal ?

La notion de poids idéal a autant de variables que chaque être humain est différent et unique.

Certains ont avancé des calculs théoriques définissant LE poids idéal ou la fourchette dans laquelle nous devrions nous situer. Cela a mené à des croyances difficiles a détrôner du style "l'objectif est de peser 10 kilos de moins que sa taille", absurde!

Depuis que nous avons la possibilité d'analyser la composition corporelle ( à l'aide d'impédancemètres de plus en plus perfectionnés ), ces calculs s'avèrent souvent totalement illogiques et aberrants !

Quel est le plus important? Peser 50 kilos de graisse avec une insuffisance de masse musculaire ou bien 55 kilos de muscles et très peu de graisse? ( si vous répondez Oui à la 1ère option c'est que vous devriez suivre quelques leçons de physiologie et de bon sens 😉).

L'analyse corporelle , seule, vous permet de connaitre précisément si votre corps se porte bien et s'il se situe dans des normes idéales ou pas. Un excès de graisse favorise de nombreuses maladies (cardiovasculaires et autres) mais une insuffisance musculaire affaiblit l'organisme et ne lui permet pas d'être harmonieux et de bien vieillir. 

L'idéal n'est pas dans le poids mais dans l'équilibre de la composition corporelle, ne vous méprenez pas et ne faites pas n'importe quoi qui pourrait gâcher ce fragile équilibre.  Car s'il est assez facile de perdre 1 kilo de graisse  ( 9000 kcal), prendre 1 kilo de muscle demande davantage d'efforts😏!

Ne soyez pas un tiran avec votre corps, respectez-le et chouchoutez-le, croyez-moi, il le vaut bien😀. 

Adieu à la mauvaise haleine!

C'est un sujet gênant à aborder et souvent à la base de mauvaises plaisanteries. Si je choisis de le traiter ici, c'est parce que c'est un vrai handicap social pour ceux qui ne savent pas comment y remédier et parce que cela touche les adultes comme les enfants. 

upload.jpg

Une haleine dont l'odeur est incommodante, nommée Halitose, est généralement provoquée par la prolifération de bactéries dans la bouche et sur la langue. Plusieurs facteurs peuvent favoriser cela: l'hygiène bucco-dentaire est la première piste à suivre mais si tout va bien de ce côté-là il vous faudra éliminer d'autres causes médicales ( un petit bilan chez votre généraliste s'impose ) avant d'analyser d'autres aspects de votre hygiène de vie.

Chez les adultes, la cigarette, le café et l'alcool sont des raisons​ courantes tout comme l'ingestion exagérée d'ail ou d'oignon ( pour l'anecdote, un de mes patients à qui on avait dit que l'oignon était un super aliment anti-cancer en mangeait un, cru, tous les matins ! Je vous prie de croire qu'après son passage dans mon cabinet tout y passait: encens, aération de la pièce et bougies parfumées 😂!) Mais au-dela de ces pratiques, logiques, il peut y avoir encore d'autres causes possibles...

La qualité de​ la flore bactérienne présente dans l'organisme joue un rôle majeur dans le bon déroulement de la digestion et de l'équilibre du terrain. Il y a donc forcément un lien entre la surconsommation de certains aliments ou une mauvaise hydratation de l'organisme, avec cette facheuse conséquence.

Une alimentation trop riche en protéines, par exemple, nourrit certaines bactéries qui libèrent des composés soufrés volatiles responsables.​ Pour rappel, les aliments riches en protéines sont les viandes, volailles, poissons, oeufs mais aussi les fromages blancs, le lait et les fromages.

Nul besoin de s'inquiéter des protéines végétales qui sont riches en fibres et ne produisent pas cet effet mais qui pourront, par contre, favoriser les ballonnements et l'irritation intestinale ( et oui, vous l'avez compris, il ne faut abuser de rien).

Tout ce qui favorise également une acidité gastrique excessive peut potentiellement perturber l'haleine: sodas et sucreries sont à surveiller tout comme les yaourts ( attention aux yaourts à boire ou bien les laits aromatisés​ chez les enfants qui souffriraient d'halitose car cela aggrave la situation).

Alors comment manger mieux avec l'objectif de calmer ceci?​

Consommez davantage de légumes de saison, des légumineuses et des féculents ainsi que des fruits ( frais ou en compote ). Diminuez votre consommation de viande, poisson ou oeufs sans toutefois les éliminer, tout comme les produits laitiers en tout genre.

N'hésitez pas à ajouter des épices douces dans vos préparations : cannelle, cardamome et clou de girofle sont les rois d'une meilleure haleine  mais aussi le thym et le romarin qui peuvent aussi être pris en tisane, tout comme la menthe.​ Et puis il y a les herbes fraîches pleines de qualités : persil, basilic, coriandre...

Sans oublier l'importance d'une bonne hydratation! C'est primordial. J'ai une pensée particulière pour les personnes qui dorment la bouche ouverte ou qui ronflent car la déshydratation est encore plus evidente. Buvez beaucoup. Votre premier geste du matin devrait être de boire un grand verre d'eau et non vous contenter d'un café car il aggrave votre cas. Peut-être pourriez-vous plutôt boire ce que vous auriez préparé la veille  : de l'eau dans laquelle vous avez laissé infuser, à froid, quelques feuilles de menthe et une rondelle de citron? Puis mangez un fruit frais...celui-ci va contribuer à votre hydratation . Mais oubliez le jus d'orange, bien trop acide!

Ne sautez pas le petit-déjeuner et favorisez des féculents ou céréales qui feront une bouillie dans votre estomac et une bonne base de fibres pour les bactéries intestinales : pain complet beurré,  flocons d'avoine ou muesli avec du lait végétal...Oubliez les céréales sucrées et les viennoiseries qui accentuent l'acidité gastrique et ajoutez, comme nous l'avons mentionné plus haut, un fruit frais ou bien une compote sans sucre ajouté.​

​Oubliez aussi certains régimes absurdes:

C'est connu et reconnu, les régimes hyperprotéiné, cétogène ( keto pour les intimes), le jeûne,  le simple fait de sauter des repas...cela favorise la mauvaise haleine. Sinon, croquez des clous de girofle ou utilisez un vapo menthe fraîche toute la journée pour compenser un peu ! ​

Il existe également des traitements pharmaceutiques qui peuvent vous aider mais entre nous et avant de vous jeter dessus, vérifiez donc le reste car l'halitose est toujours le signe que quelque chose ne fonctionne pas correctement.

En espérant que ce petit dossier vous aura été utile. A bientôt ! :)​

upload.jpg

Rétention d'eau: causes et solutions.

Il peut arriver que l'eau s'accumule de manière excessive dans les tissus, ce qui peut contribuer à un surpoids et à un effet de gonflement global.

L'eau est un constituant majeur de l'organisme. Soyons clair: il n'y a aucun intérêt physiologique à chercher à perdre de l'eau de façon forcée! ( en prenant des diurétiques par exemple)​. C'est un non-sens et cela peut s'avérer dangereux pour la santé.  Cela peut conduire le corps à mettre en place des mécanismes d'adaptation qui favorisent la rétention d'eau. ( C'est un cercle vicieux).

upload.png

Voici quelques explications possibles à la rétention d'eau:​

- Vous mangez trop salé:​ diminuez le sel et augmentez votre consommation de fruits et légumes ( riches en potassium).

- Vous faites trop de régimes stricts, vous surveillez excessivement votre alimentation ou vous avez un stress important: manque de Magnésium. Le magnésium  favorise l'élimination de la rétention d'eau. Buvez des eaux riches en magnésium, mangez des fruits de mer, des légumes verts, des légumes secs, des céréales complètes, des oléagineux et du tofu. Il y en  un peu dans le cacao mais sa biodisponibilité est assez médiocre, désolée 😉.

- Vous manquez peut-être de vitamine B6 qui est nécessaire pour faire entrer le magnésium dans les cellules. On trouve la vitamine B6 dans les produits céréaliers complets, le poisson, le canard et les oléagineux. ​

- Mangez-vous  assez de protéines animales ou végétales? Et du coup votre corps ne réussit pas à fabriquer de l'albumine. Sa fonction est de prévenir la rétention d'eau en attirant l'eau vers les petits vaisseaux . En cas de manque, l'eau s'accumule dans les tissus. Si vous avez décidé de supprimer la viande de votre alimentation, consultez un(e) diététicien (ne) qui vous guidera dans ce changement. 

-Mangez-vous trop​ de graisses saturées? Évitez les produits transformés du commerce et consommez des poissons gras, des oléagineux et de l'huile d'olive, de noix ou de colza...crue de préférence .

- Comment vont vos intestins?​ Les soucis digestifs peuvent compliquer les fonctions d'élimination au niveau des reins et du système circulatoire en général.  Soignez vos intestins et si besoin, consultez un spécialiste. 

- Comment vont vos hormones?: thyroïde, oestrogènes...un dérèglement se répercute rapidement sur les fonctions d'élimination. Ici aussi, voyez un spécialiste, faites un bilan hormonal avant de vous lancer dans un régime.​

- Veillez à prendre soin de votre circulation sanguine. Consommez davantage de flavonoïdes  en augmentant votre consommation de fruits et légumes de saison, thé vert, curcuma, ail, oignon, pomme, agrumes ( en mangeant la petite peau blanche sous la peau épaisse car celle ci est riche en hespéridine, qui renforce les capillaires).​

Et , bien évidemment, évitez d'abuser du thé, du café, du sucre et des sucreries, l'alcool et tous les aliments transformés industriels dont on ne maîtrise jamais la composition et buvez de l'eau régulièrement.