Allergies alimentaires

Les personnes qui ont des allergies alimentaires sont souvent désorientées en ce qui concerne leurs choix alimentaires lorsqu'il s'agit d'éviter l'allergène tout en conservant une alimentation équilibrée.

Le diagnostic d'allergie est rarement accompagné de conseils, si ce n'est une liste d'interdits, ce qui est totalement déprimant. 

Face à ce manque d'informations, il est parfois utile de se tourner vers un spécialiste en nutrition (diététicien) si l'on ne veut pas sombrer dans la déprime et la paranoïa alimentaire. 

Le diététicien a les compétences nécessaires pour vous guider dans la connaissance des aliments. Savoir reconnaître ce que vous devez éviter mais surtout, par quoi remplacer, afin de conserver un bon équilibre nutritionnel et un bon moral.

Dans le cas d'allergies majeures, il est aussi nécessaire d'apprendre à organiser l'élaboration des menus de la famille afin de ne pas introduire un allergène sans y prêter attention.

Apprendre à lire les étiquettes ou les menus afin de déceler la présence possible de l'allergène traqué est indispensable.

Apprendre quelques trucs comme le simple fait de porter un bracelet sur lequel serait inscrit les aliments interdits pour un enfant ou bien une personne dans l'incapacité d'expliquer sa maladie...tout comme le numéro de la personne à contacter en cas d'urgence ( médecin traitant aussi). 

Le diététicien pourra vous faciliter la vie en vous préparant des menus adaptés à votre rythme de vie ( que vous fassiez vos repas chez vous ou au bureau par exemple). Et tout ceci vous aidera à destresser, ce qui n'est pas négligeable. 

Substituts de repas et équilibre alimentaire

COUP DE GUEULE: Depuis les années 70 nous avons vu défiler bon nombre de fabriquants de substituts de repas sous diverses formes: plats cuisinés, poudres à diluer, boissons ou barres...

Il y a forcément un côté pratique. Plus de courses à faire. Plus de cuisine à faire. Mais adieu au plaisir gustatif et à la convivialité! Et au-delà de cet aspect, au niveau diététique, que doit-on en penser?​

Depuis 30 ans, vous imaginez bien que ces pratiques ont été largement analysées!​

upload.jpg

Au niveau commercial, malhonnête et manipulateur,  ces entreprises pourraient se voir décerner des palmes d'or. En effet, comment peut-on promettre un amaigrissement durable ou un équilibre diététique avec des préparations industrielles très éloignées des besoins primaires et naturels de nos besoins humains? Comment peut-on affirmer haut et fort qu'une barre peut totalement remplacer un vrai repas en termes de qualité nutritionnelle alors que nous savons (scientifiquement parlant) que les antioxydants sortis de leur contexte sont cancérigènes, que l'impact émotionnel lié à l'alimentation est responsable à 90% de la perte ou prise de poids, que le simple fait de mastiquer longuement a une influence majeure dans l'absorption des nutriments mais aussi dans le bien- être digestif?

upload.jpg

Comment peut-on croire que de boire un substitut de repas peut remplacer un repas composé d'aliments sains et frais, même si ce repas n'est qu'un sandwich au pain frais et aux graines? Alors que les études sur la qualité de la flore bactérienne intestinale nous a largement démontré son importance dans la prévention des cancers, des dépressions nerveuses, des problèmes de peau, de poids et j'en passe....​

​N'oublions pas qu'une barre-repas ou une boisson tout comme un plat cuisiné industriellement est absolument saturé en conservateurs en tout genre et qui dit "conservateurs" dit blocage bactérien, ce qui n'est pas propice à une bonne flore bactérienne intestinale.

Et ai-je parlé de l'importance de la saveur et du plaisir de manger? Même si vous n'avez que peu de temps pour avaler votre déjeuner. Ce petit laps de temps vous permet de vous poser, de vous retrouver, d'avoir un instant de détente et de plaisir qui régule vos hormones de stress ( qui vous font gonfler, grossir, qui causent tant de soucis digestifs mais aussi de l'acidité). Comment peut-on croire que le fait d'avaler une barre puisse procurer tout ceci? Si vous n'avez pas le temps, avalez- vous plutôt une poignée de fruits secs!​ un fruit! Un morceau de gruyère!

Bref, vu tout ce que je vois passer sur les réseaux sociaux, les industriels ont encore de beaux jours devant eux...tout comme les cancérologues. 

Soyez conscients. Cessez de vivre comme des autruches! Prenez soin de vous 😊​

Sport: les compléments industriels favorisent-ils la performance?

Il y a un état d'esprit chez de nombreux sportifs qui les pousse à penser que s'ils font du sport, il doivent se nourrir différemment. 

Par "différemment " je devrais dire "bizzarement". En effet, depuis des années d'observation je pense avoir tout entendu! Celui qui ne mange plus que du blanc d'oeuf, du blanc de poulet, des plats hyperproteinés,  des poudres protéinées, des pâtes ou du quinoa tous les jours... Alors qu'en réalité il suffit de manger  enfin varié et équilibré  pour se sentir en super forme dans une activité sportive! 

Au risque d'en décevoir certains: il n'y a pas d'alimentation "spéciale " pour les sportifs qui pratiquent une activité inférieure à 8h par semaine. Au-delà de ça, il est conseillé d'adapter l'alimentation en fonction des dépenses et du type d'activité.

Ceci dit, le terme " spécial " n'exclut pas la nécessité de se pencher sur la qualité de son alimentation afin de favoriser une bonne endurance, de l'énergie de manière optimale, une bonne récupération sans contrecoups de fatigues ou de fringales.

Il est tout aussi important de bien se nourrir que de suivre un bon entraînement.  Si vous n'écoutez pas votre corps, dans le sport comme dans votre manière de vous nourrir, au lieu de vous faire du bien, il y a de fortes chances pour que vous vous fassiez du mal. 

Et que penser des produits proposés pour les sportifs?  

Un conseil de bon sens: Ne consommez que les produits dont vous pouvez lire et comprendre les ingrédients qui apparaissent dans la composition.

Comment pouvez-vous croire que des produits chimiques ou transformés par l'industrie alimentaire puissent être meilleurs pour votre santé que des aliments frais ? 

Et pour vous donner un exemple concret, je vais vous donner un truc tout simple concernant les boissons d'effort: ces boissons sont souvent très mal composées et contrairement à ce qu'elles annoncent, elles provoquent des fringales sucrées, des hypoglycémies fonctionnelles, un effet de rétention d'eau et , trop souvent , des soucis digestifs!

Remplacez donc votre gourde de ces produits chimiques par un mélange très dilué composé soit de jus de raisin avec de l'eau, soit d'une cuillerée de miel d'acacia dans 1 litre d'eau ( avec quelques gouttes de citron si vous en préférez le goût). Ça vous évitera les hypoglycémies durant l'effort mais aussi ces fringales de contrecoup après l'effort.

Et durant les périodes de grosses chaleurs, afin de limiter la fuite d'eau, ajoutez une pincée de sel fin à ce mélange. 

C'est simple, économique  et hyper efficace.  

Quand on prend la sage décision de vivre sainement, il faut aller au bout de ses convictions et non pas se laisser manipuler par l'industrie alimentaire qui se fiche pas mal de votre santé si cela peut lui faire faire des bénéfices financiers. 

Prenez soin de vous. Vous le valez bien. 

upload.png