Maigrir avec la méthode OGEM

Il arrive parfois que l'on ne réussisse plus à perdre de poids. On essaie de se priver, de bouger mais rien n'y fait et les kilos s'incrustent.

Je pratique la diététique depuis environ 18 ans et je vois assez souvent des cas de résistance qui compliquent sérieusement mon travail et qui remettent en question tout ce que je sais. Face à cela, je ne pouvais me résoudre à baisser les bras. J'ai cherché des solutions en analysant tous les régimes qui existent: hyperproteiné, hypoénergetique, cétogène, chrononutrition, jeûne intermittent, dietetique chinoise, ayurvédique et bien d'autres encore. Tous ont des limites, ils ne font pas forcément maigrir ou ne conviennent pas à tout le monde et sont criticables d'un point de vue santé.  Tous ont au moins un aspect positif.

J'ai réuni les aspects positifs et essayé de limiter les négatifs car la santé est primordiale. Cela s'est dessiné dans mon esprit comme un puzzle, clair et logique. Le régime OGEM est né.  Pas compliqué. Si simple que l'on pourrait se demander pourquoi on n'y a pas songé avant. 

Aujourd'hui je veux vous en parler encore car je constate tous les jours de fabuleux résultats chez des patients qui étaient désespérés de ne plus réussir à maigrir.  La perte de poids est là, les mesures changent et le corps s'affine à vue d'oeil. La graisse fond comme neige au soleil ( et du soleil, en ce moment nous en avons 😀)! Les patients me disent qu'à part les deux premiers jours ( et encore), ils n'ont plus faim!

Alors si vous êtes dans le cas où vous ne savez plus par quel bout le prendre pour pouvoir enfin maigrir, testez le plan OGEM! 

 

upload.jpg

Cette méthode est détaillée dans la nouvelle édition d'objectif Métamorphose. 

Diabète sans prise de tête 😊

Vos analyses ont jeté la lumière sur une glycémie élevée? On vous a annoncé un pré-Diabète? Votre médecin vous a alerté sur ce danger? Pas l'affolement, ce n'est pas la mer à boire! Il faut juste RÉ-Équilibrer. 

Que de préjugés concernant le diabète! Voulez-vous un échantillon de tous les mensonges qui circulent? : " pas le droit de manger d'autres fruits que les pommes.  La pastèque, tu peux, ce n'est que de l'eau. Pas le droit de manger de gâteaux.  Pas le droit de manger des pâtes, du riz, des pommes de terre. Juste le droit de manger des légumes mais pas de carottes!" Bref, ce sont des aberrations.

Il faut savoir que l'alimentation conseillée pour les diabétiques est une alimentation hyper-équilibrée telle que nous la conseillons aux sportifs et en vérité: à tout le monde!

upload.jpg

Qu'est-ce qu'une alimentation hyper-équilibrée? 

C'est une variété d'aliments présents au cours du même repas qui permet de conserver une glycémie stable. Ce sont aussi des repas pris de manière régulière et contenant ce qu'il faut de glucides afin de maintenir cette glycémie dans une marge correcte jusqu'au repas suivant. 

Cela vous semble compliqué? Ça ne l'est pas tant que ça. Attendez donc que je vous explique... 

Cherchez les fibres! 

Chacun de vos repas doit être composé d'une quantité raisonnable de féculents ( ni trop, ni pas assez) et de légumes, crus, cuits, peu importe.  Tous les féculents sont autorisés: pâtes, riz, semoule.de couscous, quinoa, boulgour, pois chiches, lentilles, pommes de terre, etc. Plus le repas sera riche en fibres et plus son Indice glycémique sera modéré. 

Vous pouvez ajouter une protéine, cela à peu d'impact sur la glycémie ( cela ralentit un peu la rapidité d'absorption des glucides, c'est plutôt bien mais les proteines animales ne sont pas obligatoires) .

Au dessert, on va favoriser les aliments peu sucrés et simples: yaourts natures ou aux fruits, fromage, fromage blanc, fruit frais ou compote sans sucre ajouté.  

Soyons logique: si vous avez envie de manger votre fromage avec un morceau de pain ( multicéréales de préférence), vous diminuerez votre portion de féculents.  Si vous avez envie de goûter au gâteau qui a été prévu pour une occasion: ne mangez pas de féculents mais plutôt des légumes et ainsi, non seulement les glucides ( sucres) ne seront pas présents en quantité exagérée mais en plus, la présence de fibres  des légumes permettront de ralentir la progression des sucres rapides.

Parlons des fruits: ils contiennent du sucre mais aussi des fibres. Sauf que tous les fruits ne sont pas égaux: pensez Fibres. Plus le fruit contient de fibres et plus il est votre ami ( et le mien aussi). Si la pastèque fond autant dans la bouche , c'est parce qu'elle n'est pas aussi riche en fibres que ça.  Méfiez-vous donc de ce genre de fruits. Par contre, la pomme, l'orange, les fraises, les pêches, les abricots, les bananes et les cerises ( et oui! Et bien d'autres encore...) sont autorisés mais à condition de n'en consommer qu'une portion et toujours en fin de repas ou associés â d'autres aliments ( légumes ou féculents).  Si vous prenez un fruit dans l'après midi, associez-le avec une tranche de pain complet, un morceau de fromage ou une biscotte. Et surtout: évitez les jus de fruits, sauf hypoglycémie sévère.

Dans le cas d'un diabète de type 2, celui qui arrive à cause d'excès alimentaires, alcool et prise de poids: la perte de poids et de graisse viscérale améliorent la situation. Limitez donc la taille de vos assiettes tout en suivant ces conseils. Évitez l'alcool et les boissons sucrées ( c'est évident) et si vous voulez cibler votre graisse viscérale, celle qui s'installe autour de vos organes internes, sachez qu'il n'y a rien de mieux que la marche rapide et ceci tous les jours!

Alors si après avoir lu tout ceci vous pensez encore que vous ne pouvez plus rien manger, c'est probablement parce que vous avez de très mauvaises habitudes alimentaires car en réalité, rien n'est interdit mais tous les aliments simples, sains et non transformés industriellement sont conseillés, comme à tout le monde. Si vous aimez les plats cuisinés maison: lasagnes, raviolis, gratins, ragoûts, pourquoi pas? Mais toujours une seule portion et accompagnée d'une belle grosse salade😊

J'espère que ces éclaircissements vous seront utiles mais si vous vous sentez perdus, n'hésitez pas à consulter 😀 

Et si vous désirez en apprendre plus sur les Indices glycémiques,  tout un chapitre y est consacré avec des menus en exemple dans "Objectif Metamorphose" édition 2018.

upload.jpg

Info Cortenaise

Ouverture d'un cabinet santé-bien être à Corte: je déménage! A partir de début juillet vous me trouverez au 19 quater cours Paoli. Nous nous rassemblons: Sophie Roux Pulicani, Ostéopathe.  Caroline Plunet, spécialisée dans le drainage manuel et la réflexologie...et Marie-Pierre Guerrero, Sophrologue et moi-même.