Soupe au poireau, fenouil et poire.

Une petite recette étonnante, légère  et délicieuse tirée du livre "Recettes végétariennes.  1001 recettes. Éditions Solar"

Preparation: 15min. Cuisson:25 min. 

Pour 4 à 6 personnes. 

2 poires. 2 bulbes de fenouil. 1 blanc de poireau. 2c à c de thym séché. 1 l de bouillon de légumes. 1 feuille de laurier. Sel et poivre. 

Lavez et decoupez en morceaux tous les ingrédients. 

Faites chauffer l'huile dans une grande casserole et faites-y revenir le poireau coupé en rondelles puis ajoutez le fenouil. Laissez cuire environ  8 min avant d'ajouter les poires. Ajoutez le thym ainsi que le bouillon et la feuille de laurier. Baissez le feu et laissez cuire environ 15 min. Le fenouil doit être tendre. Retirez la feuille de laurier et mixez . La soupe doit être lisse. Assaisonnez: sel, poivre. Servez dans des bols. Vous pouvez, si vous aimez, ciseler les tiges et les feuilles de fenouil que vous aurez mis de côté.  Arrosez d'un mince filet d'huile d'olive. 

 

upload.jpg

Je nettoie mes reins !

Pour nettoyer vos reins, il vous faut des aliments riches en potassium et pauvre en sodium.

En voici 5 : l’ail, la banane, le citron, l’oignon et le poireau.

Essayez, également, de boire 1.5litre d’eau par jour, voir plus si vous êtes sujet(te) aux calculs rénaux.

Voici les explications :

 

L’ail

Active le drainage des reins grâce à sa forte teneur en potassium et sa faible teneur en sodium. Il est également bien pourvu en fructosanes, des sucres complexes aux propriétés diurétiques. Autres atouts : il fait baisser la tension artérielle et le cholestérol et a aussi un rôle antimycosique sur le système digestif en particulier.

Son désagrément ? Donner mauvaise haleine ! Pensez donc à enlever son germe avant de le cuisiner et si vous l’utilisez en version déshydratée, ajoutez un peu de persil haché frais dans votre préparation, cela compensera en absorbant les composés soufrés responsables.

La banane

C’est le fruit frais le plus riche en potassium (plus de 400mg/100g), un minéral qui favorise le drainage des reins en évacuant les toxines. Elle comporte aussi des antioxydants (vitamines C et E) qui limitent le vieillissement de l’organisme.

Ses plus : consommée suffisamment mûre, elle aide à réguler le transit et évite la constipation mais attention car consommée verte, elle peut déclencher des colites ou constiper !

C’est aussi le fruit préféré des sportifs : il permet une bonne récupération musculaire et évite les fringales sucrées après l’effort.

Le citron

Il est riche en potassium et en acide citrique, un acide naturel qui aide à dissoudre les dépôts de minéraux à l’origine des calculs rénaux.

Le citron, contrairement à la plupart des agrumes, a un pouvoir alcalin sur l’organisme. Il aide donc le corps à se rééquilibrer au niveau du pH, ce qui a un impact sur les douleurs dues à une montée d’acidité de l’organisme (surtout après des abus alimentaires).

Le truc : boire des infusions de citron (500ml d’eau + 1 jus de citron, voir 1 litre d’eau + 1 jus de citron pour les estomacs fragiles), en version chaude ou à température ambiante. Si le goût acide vous dérange, vous pouvez toujours ajouter 2 sucrettes ou quelques gouttes de sirop d’Agave bio pour adoucir.

L’oignon :

C’est un bon diurétique qui permet, grâce à son rapport potassium/sodium élevé et à sa teneur en fructosanes, d’augmenter le volume d’urine éliminé et des toxines.

Le truc : il vaut mieux le consommer cuit que cru car plus digeste. Faites le « fondre » doucement dans une poêle antiadhésive. Une petite cuillérée d’huile d’olive au départ, faites-le dorer un peu puis ajoutez un fond d’eau et couvrez. A feu doux, remuez souvent et rajoutez de l’eau si nécessaire…On peut utiliser cette méthode pour le légume qui suit : le poireau ! Fondus ainsi, ces deux compères, excellents en mélange, accompagnent parfaitement une viande, un poisson ou une omelette.

Le poireau

Riche en eau, en potassium et en fructosanes, le poireau est diurétique. Il est en plus très peu calorique et aide au rééquilibrage acido-basique de l’organisme.

Bouilli, en potage ou cuit longuement à la poêle ( voir ci-dessus comme pour l’oignon), il accompagne parfaitement de nombreux plats.

 

***

Info + : Chaque jour nous éliminons environ 1.5 litre d’urine. 95% de l’urine est composée d’eau. Le reste est constitué de déchets (urée, acide urique…) résultat de la filtration du sang par les reins. Cette eau éliminée doit être constamment renouvelée pour rester en bonne santé.

Régimes : Que choisir ?

Tous les ans, à l’arrivée du printemps, nous sommes assaillis par les publicités provenant de la grande industrie de l’amaigrissement !

Vous souhaitez perdre du poids ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Comment s’y retrouver ?

En premier lieu, réalisez qu’il n’existe AUCUN remède miraculeux pour maigrir.

Quoi que l’on vous dise, c’est du pipeau ! Au mieux, un jeûne de quelques jours ou une bonne vidange intestinale (déclenchée par une poudre de Perlimpinpin) pourra vous donner la satisfaction de voir votre poids baisser un peu…kilos que vous reprendrez dès le moment où vous cesserez de courir aux toilettes et où vous vous réalimenterez.

Les régimes qui vous proposent des plats tout faits ? Ils peuvent en effet fonctionner dans la mesure où il y a une grosse différence avec ce que vous mangez habituellement mais justement…demandez-vous ceci : Vais-je déguster des plats qui me plaisent ? Ne vais-je pas ressentir une certaine frustration à ne manger que des plats en conserve au goût douteux ? Que contiennent-ils en réalité ? Contiennent-ils des nutriments de qualité ? Combien de conservateurs contiennent-ils pour pouvoir se conserver ainsi ? Est-ce bon pour ma santé ? Combien cela va-t-il me coûter ? Pendant combien de temps devrais-je le faire ? Comment cela se passera une fois que j’aurais repris mon alimentation habituelle si elle n’est pas corrigée ?

Lorsque l’on souhaite vraiment perdre du poids, on est prêt à tout et on agit souvent sans réfléchir mais croyez-moi, cela finit toujours par se payer, d’une manière ou d’une autre et la première manière est de tout reprendre et très vite. La seconde c’est d’avoir des soucis de santé, une détérioration de l’aspect de la peau, des répercussions sur le moral etc. à cause du mauvais régime que l’on a suivi.

Pour ces raisons, tous les régimes à base de substituts, de compléments alimentaires de qualité médiocre sont à bannir, tout comme les régimes d’exclusion (ce sont ceux où l’on ne mange qu’un seul type d’aliment ou encore ceux où l’on bannit un groupe d’aliments) car ils génèrent trop de carences.

Nous sommes dans l’ère du Bio, nous réalisons que l’industrie alimentaire comme l’industrie pharmaceutique font fortune sur notre dos (en se fichant de notre santé) alors pourquoi accepter d’avaler n’importe quoi pour maigrir ?

En ce qui concerne les solutions radicales telles que les opérations, très en vogue actuellement…écoutez tous les sons de cloches, ne regardez pas uniquement la personne qui est emballée parce qu’elle l’a fait il y a tout juste quelques mois et qu’elle a commencé à bien perdre. Cherchez tous ceux qui en sont à plusieurs années après l’opération. Demandez-leur comment ils ont vécu toute cette période, s’ils ont eu des difficultés et s’ils regrettent. Il n’y a pas que du positif. Il y a de très nombreux échecs et la plupart reprennent du poids à partir de 2 ans après l’opération (sleeve, by-pass, anneau…), j’en connais même qui sont passé d’une opération à une autre et qui se retrouve, désespérés, toujours devant le même problème. Cette décision demande mûre réflexion et ce n’est pas une solution miracle : si vous ne suivez pas un régime équilibré en même temps, vous ne stabiliserez pas le poids perdu entre autres aspects négatif.

Si pour des raisons de santé vous êtes obligé de le faire…faites-vous suivre au niveau diététique. Je ne prêche pas pour ma paroisse, c’est une réalité. Vous ne pourrez pas compenser les carences avec des gélules. Ça aussi, c’est un business. Les scientifiques affirment catégoriquement que de prendre des compléments alimentaires trop longtemps est cancérigène. Apprenez à manger correctement.

Ceci dit, quel est l’intérêt de consulter un diététicien ?

Ils sont les seuls vrais spécialistes en nutrition.