La diététique de l’équilibre

Lorsque l’on prononce le terme de diététique, la plupart des gens pensent  régime, restriction,  privation  ou pour le mieux :   santé.

Cela n’a rien d’engageant ni de drôle. Je comprends bien qu’en ayant ces images associées à cette notion, nous n’ayons aucune envie de nous y engager.

Or, la diététique ce n’est pas ça…c’est le plaisir de s’alimenter sainement. C’est aussi l’intérêt que l’on porte à la préparation de ses repas afin qu’ils nous procurent de bonnes sensations de goût et de saveurs tout en ayant la certitude qu’ils nous feront du bien. C’est vivre en prenant soin de soi.

Imaginez-vous avoir à votre portée, chaque jour, un jardin rempli d’arbres fruitiers croulants sous de beaux fruits juteux. Au fond, il y a un potager dont on aperçoit déjà les couleurs multiples et variées : le rouge flamboyant des tomates, la teinte sombre des aubergines luisantes au soleil, les verts sombres ou plus clairs des salades, des haricots verts, des courgettes et des herbes aromatiques. A votre droite, chez votre voisin, les germes de blé donnent une étendue dorée qui tranche avec la mer que l’on aperçoit au fond. A gauche, les poules caquètent et les chèvres jouent avec leurs petits. Un peu plus loin, les vaches et leurs veaux avancent paisiblement, sans déranger les brebis,  en direction de la petite rivière qui serpente pour s’y abreuver…

Qu’allez-vous préparer pour votre déjeuner ? Ces quelques truites que votre voisin a pêché, grillées et accompagnées d’un tian de légumes à l’huile d’olive et au romarin ? Ou bien une omelette préparée avec les œufs frais qu’un autre vous a donné en échange de quelques légumes ? Une salade de tomates au basilic, peut-être une Polenta à base de farine de châtaignes, un peu de fromage de chèvre frais et quelques pêches encore chaudes du soleil d’été ?  Un morceau de ce pain bien croustillant, élaboré avec la farine issue du blé que vous avez vu pousser chaque jour…et un petit verre de vin qui sent bien la terre que vous aimez tant.

Qu’en pensez-vous ? Vous sentez-vous frustré ou privé en imaginant ce spectacle ? Est-ce que le Mac-Do du coin, avec son fromage qui ressemble à du plastique fondu, ce pain trop mou, ses frites trop fines, trop molles et trop grasses vous manquent ? Est-ce que cela vous manque d’ouvrir une barquette qui vous renvoie une odeur de pâté pour chat lorsque vous retirez l’opercule et dont vous ne connaissez (et reconnaissez) , au fond, pas tous les ingrédients qui la composent ?

Parce que c’est ça la diététique, voyez-vous…le simple fait de s’alimenter avec de bons produits dans la mesure du possible, même si l’on ne possède pas de potager. Essayer de trouver les aliments les plus sains possibles pour chercher à retrouver le vrai plaisir de manger car en retrouvant ce plaisir, la frustration de mal manger disparait et qu’avec elle, on mange mieux, on grossit moins, on se porte mieux et on est plus heureux.

La diététique, au fond, c’est l’art d‘être heureux.

Diététique : Maigrir n’est pas le seul objectif !

Le terme de « diététique » est associé par la majorité à une notion d’amaigrissement.

Les industriels de l’alimentation en profitentpour nous laisser croire que leurs produits sont « sains » et ne « font pas grossir ». Malheureusement, les biscuits diététiques auront toujours la fâcheuse tendance à épaissir notre tour de taille !

Non, le mot « diététique » est un terme qui n’a rien à voir avec la minceur. Cela engloberait plutôt l’idée de bien savoir se nourrir, avec plaisir et en équilibre avec nos besoins personnels. Une notion d’équilibre qui de nos jours est malheureusement utilisée à tort et à travers.

Il est plus courant d’entendre l’expression «  manger équilibré » quand on souhaite bien se nourrir. Mais cet équilibre-là est lui aussi très difficile à trouver si l’on considère la piètre qualité des aliments courants que l’on trouve à notre disposition mais aussi toutes les idées absurdes qui courent au sujet de la bonne alimentation.

repas_equilibre.jpg

Comment trouver son équilibre alimentaire ?

Cela fait plus de 15 ans que je pratique ce métier et que je m’intéresse à toutes les recherches en nutrition. Chaque jour j’apprends : sur l’effet des aliments sur la prévention des maladies ou sur ce qu’ils entrainent ( cancers, colopathies, dépression, Alzheimer, diabète, maladies cardio-vasculaires etc…), les liens entre les intestins et le cerveau, l’importance des indices glycémiques sur l’équilibre, les bienfaits et les méfaits du jeûne, la diététique chinoise et ses avantages après 40 ans…la liste est longue mais elle forme une bibliothèque dans laquelle on peut piocher en fonction du besoin.

Il y a tant de choses à savoir et tant de cas particuliers. Comment voudriez-vous que l’on vous donne une liste précise de généralités de ce qu’il faut faire ou pas pour manger équilibré ? Vous n’êtes pas une généralité !

Certains le savent et en profitent pour mettre au point de belles arnaques…les régimes à la mode en sont témoins. Le sans gluten cherche à vous donner l’impression d’être spécial mais à moins d’avoir la maladie cœliaque, il n’est pas fait pour vous ! Le régime crudivoriste ( le fait de manger tout cru) vous donne une impression de fraîcheur et de naturel qui ne peut pas être néfaste pour votre organisme ? Sauf si vous souffrez de colopathies ou que vous soyez en pré-ménopause, auquel cas, la diététique chinoise vous apprendra peut-être à éviter de manger froid et cru ! Et si vous espérez que payer 450€ pour une analyse de sang vous permettra de savoir précisément quels aliments sont faits ou pas pour vous… Je pourrais vous faire croire aussi que je suis médium en vous donnant gratuitement la même liste avant que vous ne la receviez !

Vous trouverez votre équilibre alimentaire en essayant de vous écouter davantage et en écoutant moins les autres… et en vous faisant aider par un vrai spécialiste si le besoin est réel.

Quel est l’intérêt de consulter une diététicienne ?

Soyons honnête, si tout va pour le mieux, il n’y a aucune raison.

Amaigrissement mis à part, il y aurait un intérêt si vous répondez oui à une ou plusieurs des affirmations suivantes :

  •         Vous vous sentez souvent fatigué(e), sans raison évidente.
  •         Vous avez une sensation fréquente de gonflement.
  •         Vous êtes irritable
  •         Constipé(e)
  •         Diarrhées ou selles molles fréquentes
  •         Vous vous sentez déprimé(e), sans raison
  •         Vous avez souvent des migraines, des maux de têtes
  •         Des maux d’estomac
  •         Vous voudriez grossir et n’y arrivez pas
  •         Vous faites beaucoup de sport
  •         Vous êtes en pré-ménopause, ménopause ou andropause et sentez votre corps changer
  •         Vous êtes enceinte
  •         Vous venez d’accoucher
  •         Vous venez de vous installer en couple et souhaitez apprendre à composer des menus adaptés pour vous 2
  •         Il y a des diabétiques dans votre famille et vous avez peur de le devenir
  •         Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau
  •         …

Il y a de nombreuses raisons qui nécessiteraient d’analyser notre alimentation pour essayer de la rééquilibrer. En général, on ne sait pas instinctivement mettre le doigt sur ce qui ne va pas car il faudrait pour cela, connaître l’impact de tous les aliments sur l’organisme ! Et très souvent, on ne mesure pas les effets de l’alimentation sur notre bien-être et notre santé.

Fais de ton alimentation ta première médecine !
— Hippocrate

NON, l’été ne fait pas maigrir !!!

« L’été, on maigrit », voici la plus grande idée reçue de la saison…

La seconde c’est : «  On peut  manger plein de fruits, ça ne fait pas grossir ! »

Et moi, derrière mon bureau, je rigole !

Les mécanismes qui contrôlent notre organisme sont si complexes et intelligents qu’il nous est parfois difficile de les comprendre mais si votre corps réagit d’une certaine façon, c’est toujours en réponse à un élément interne ou externe. Rien n’est dû au hasard.

En été, durant les périodes de grosses chaleurs, vous avez globalement moins faim et plus soif.

C’est logique. Votre corps dépense plus d’eau pour essayer de maintenir une température acceptable ( la transpiration régule la température corporelle), cette eau doit être forcément renouvelée. Soit vous buvez, vous ingérez des aliments riches en eau tels que les fruits et les légumes, soit vous vous déshydratez…

Les conséquences négatives de la déshydratation sont souvent méconnues. Paradoxalement, la plupart de mes patientes craignent davantage la rétention d’eau que la déshydratation, grave erreur !

Il faut boire. Ni trop, ni trop peu.

Il est inutile de se forcer à boire plusieurs litres d’eau par jour, par contre, boire un verre ou quelques gorgées, régulièrement en cours de journée pour se réhydrater en douceur est plutôt bénéfique. (La quantité d’eau nécessaire est proportionnelle à la température ambiante et à l’activité, cela va de soi). De cette façon, l’eau est absorbée et éliminée sans causer de dommages (pas d’effet de « rétention », de ballonnements ou d’estomac dilaté).

Une déshydratation, même légère, se ressent en premier lieu par une grande fatigue. Viennent ensuite d’autres symptômes comme les maux de tête, l’énervement, la baisse de moral, un mauvais sommeil, des vertiges, des douleurs diverses, musculaires et articulaires…divers  signes, jusqu’au malaise.

Votre organisme a besoin de moins d’énergie pour lutter contre la chaleur que contre le froid : c’est la raison pour laquelle vous avez moins faim.

Du coup…si vous vous alimentez avec des aliments à forte teneur en énergie, même s’ils sont en quantité modérée, vous aurez toutes les chances de prendre du poids.

Quels sont ces aliments qui font grossir en été ?

-        Les apéritifs : l’alcool, le rosé frais et le grignotage qui l’accompagne (chips, charcuterie, quiches, cacahouètes…)

-        Les glaces consommées quasi-quotidiennement.

-        Les boissons sucrées : sodas, sirops, jus de fruits, smoothies, milk-shakes…

-        Les salades composées mal composées et trop riches !!!! (avec accumulation de protéines, de féculents, de fromages et de vinaigrette)

-        Les fruits en excès.

Et bien entendu : le changement de rythme…pour ceux qui sont en vacances et qui se prélassent toute la journée ou ceux qui ont l’habitude de faire du sport tout l’hiver et qui cessent toute activité en été à cause du rythme de travail qui ne le permet plus ou bien à cause de la chaleur.

Les seuls qui peuvent éventuellement passer à travers cette règle sont ceux, jeunes, qui attaquent un travail saisonnier intense…Gare au contrecoup en Octobre !

Alors, à tous ceux qui pensent que l’été résoudra naturellement leur problème de poids : rendez-vous en septembre avec quelques kilos de plus !

Pour les autres : Ne lâchez rien !!!! Je suis là pour vous y aider.