Et si on envoyait valser quelques préjugés ?

Faites-vous partie de ceux qui croient encore qu'il ne faut pas manger de féculents le soir parce que ça fait grossir ? Qu'il faut absolument prendre un petit déjeuner parce que c'est le repas le plus important de la journée ? Qu'il faut partir courir à jeun le matin pour maigrir ? Que manger du gras fait grossir ? Que manger du sucre fait grossir? Que la musculation, c'est du faux muscle et que quand on perd le muscle, ça se transforme en gras ? Qu'il y a des aliments qui font maigrir et d'autres qui font grossir ? Qu'il y a des produits miracles qui font maigrir? Qui font fondre le gras,( celui de vos fesses et pas celui dans la casserole )😂! Que boire de l'eau fait maigrir? Que manger 100 kcal de chocolat fait plus grossir que 100 kcal de légumes ?( c'est comme le kilo de plume contre le kilo de plomb😉)

Je pourrais continuer à énumérer toutes ces croyances et bien d'autres encore pendant des heures🙄

Les réponses ? Est-ce bien nécessaire ? Ok: Faux.Faux.Faux.Faux.Faux….Faux!!!!

100g de pâtes, que vous les mangiez à midi ou le soir, n'apportent toujours que 370 kcal. Cela rentre dans une moyenne journalière. Et pour ceux qui me répondraient : “ Oui mais après, on se couche, on ne les brûle pas!”, c'est encore une croyance! J'ai des tas de patients qui ont perdu du poids en mangeant des féculents le soir, alors, croyez-moi , ça ne fait pas grossir ! ( sauf, évidemment, si vous vous gavez, mais ça, vous le savez, n'est-ce pas?)

Le muscle c'est du muscle, le gras, c'est du gras…l'un ne peut pas se transformer en l'autre. C'est un peu comme si l'on espérait changer l'eau en vin….à moins d'être Jésus, c'est compliqué.

Si vous n'avez pas envie de prendre un petit-déjeuner, ne vous forcez pas! Par contre, si vous en prenez un, évitez de vous empiffrer, sous prétexte que le 1er repas de la journée ne fait pas grossir, parce que, ça aussi, c'est une croyance! La modération, c'est toujours mieux .😉

Le gras, le sucre, rien ne fait grossir ou maigrir. L'important, c'est la variété, les quantités et c'est aussi l'activité physique que vous pratiquez, ou pas. Alors, inutile de vous obstiner dans des régimes 0 sucre ou 0 gras, la privation totale a plutôt tendance à avoir des conséquences négatives sur le mental et sur l'organisme.

Le sport à jeun, c'est le meilleur moyen pour se retrouver en manque de sucre durant le reste de la journée. Et ça, je ne suis pas certaine que cela aide à contrôler son alimentation…et son poids. En plus, ça fait monter le cortisol, hormone de stockage, on ne le répétera jamais assez.

Débarrassons -nous de tout ceci, cela aura au moins l'avantage de nous alléger l'esprit! 😊

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et praticienne en iridologie. Sur Rdv à L’Ile-rousse, Calvi ou Corte au 06.03.83.63.39

Devenir végétarien ou flexitarien ?

La tendance chez les moins de trente ans est en hausse. La prise de conscience concernant la maltraitance des animaux élevés pour être mangé en choque plus d'un et le dégoût de la viande s'installe.

Quelles sont les conséquences pour l'organisme de passer d'une alimentation omnivore à une alimentation végétarienne ?

Si dans l'absolu, le fait de refuser de manger des animaux morts est tout à fait honorable, dans la réalité, notre corps n'est pas parfaitement adapté à un brusque changement de cette sorte. D'autant plus si l’on remplace cette source de protéines animales, naturelle et non transformée par des préparations industrielles aux goûts et aux textures inconnues par votre organisme !

Allons dans les détails et examinons ce qui se passe…

Lorsque l'on décide de diminuer ou éliminer les protéines animales, en général on s'inquiète naturellement d'une éventuelle carence. Si ce n'est pas le cas, cela s'observe assez rapidement par divers symptômes d'épuisement général et de déprime.

Lorsque l'on suit la tendance influencée par les industriels et que l'on remplace la viande ou le poisson par des préparations végétales riches en protéines, il est vrai que cela compense une partie de la carence. Les protéines sont couvertes par cette alimentation, le problème du fer, quant à lui, pourrait éventuellement être compensé par des compléments alimentaires.

Côté aspects négatifs, il y a 2 conséquences qui se remarquent assez souvent: la prise de poids et les soucis digestifs. Cela est dû au fait que ces préparations industrielles apportent plus de calories que les protéines animales mais aussi qu'elles ne sont pas aussi rassasiantes. Par conséquent, on cherche autre chose pour calmer l'appétit et les aliments sucrés sont souvent choisis.

Second aspect : les soucis digestifs apparaissent parce que l'apport en fibres est très largement augmenté. Le corps n'y est pas habitué. Cela irrite les intestins, génère davantage de fermentations et de selles.

Ceci est un petit aperçu de ce qui se passe mais il y a encore de nombreux aspects dont nous pourrions parler. Si vous souhaitez en savoir davantage je vous conseille de lire mes petits guides diététiques : Moins de viande! Qui vous aidera à passer d'une alimentation omnivore à une alimentation flexitarienne ou végétarienne sans prendre de poids. Ou, si cela vous inspire davantage: Maigrir végétarien. Ces ouvrages sont disponibles en format ebook ou papier chez BOD, Amazon, Chapitre.com, FNAC, etc.

Aimer les animaux ne doit pas vous empêcher de vous aimer, vous-même 😉😊

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et praticienne en iridologie, en Corse. Sur rdv à Ile-rousse, Calvi ou Corte au 06.03.83.63.39

Les 5 erreurs qui bloquent la perte de poids

1- Se sous-alimenter pour maigrir vite

C'est tentant, vous êtes motivé et vous voulez avoir des résultats rapides, peut-être de peur de vous décourager. Mais voici ce qui risque de se passer si vous sautez des repas ou que vous ne mangez pas suffisamment : les 2 premiers kilos peuvent partir assez rapidement ( le contenu intestinal diminue et il y a une perte d'eau si vous supprimez les glucides). Mais outre le fait que ce sont rarement des kilos de graisse qui partent, votre corps, surpris par ce changement brusque, va essayer de tout bloquer pour se protéger . En conséquence, épuisé, affamé et découragé par si peu de résultats vous allez craquer.

2ème effet rebond: si vous perdez vite, vous reprendrez vite.

2-Supprimer les glucides

De nombreux régimes incitent à la suppression des glucides ( ou sucres et féculents en langage courant). Régimes hyper-proteinés et keto en 1ère ligne. Or, ce système est une belle arnaque car le corps a besoin de glucides complexes. Pas besoin de sucre, ni de sucreries, ni boissons sucrées mais de sucres lents. L'éviction totale des glucides provoque une fuite d'eau par l'organisme, l’arnaque est là : le poids diminue mais le gras s'accroche! Et l'organisme, sans glucides, aura pour préférence de faire fondre les muscles plutôt que le gras. Quoi qu'on vous dise…

3- Se mettre au sport, à fond!

Mettez en place un rythme sportif que vous pourrez conserver sur un très long terme et pas seulement lorsque vous voulez perdre du poids. Ainsi vous éviterez l’effet rebond.

Autre détail, si vous focalisez sur le poids: l'activité sportive a pour conséquence de gonfler et dégonfler les muscles, de favoriser des pertes et rétention d'eau, cela se voit sur le poids qui monte et descend, cela peut être assez perturbant pour celui qui veut voir le poids baisser sur sa balance.

Et encore une conséquence non négligeable d'une activité sportive trop intense, couplée avec une restriction alimentaire: une hausse de cortisol, hormone du stress. Car obliger votre organisme à se bouger alors qu'il aurait plutôt envie de se reposer par instinct de survie lors d'une restriction alimentaire, c'est un stress pour lui. Et le cortisol est une hormone de stockage, vous voyez ou je veux en venir?

4- Ne pas planifier les repas

Il y a de nombreux arguments à poser sur l'intérêt de planifier ses menus sur la semaine: cela permet de vérifier l'équilibre diététique d'un coup d'œil. De vérifier la variété des menus, la présence, chaque jour, de protéines, lipides et glucides dans les pourcentages optimum. De placer une moyenne calorique idéale journalière dans l'objectif choisi.C'est plutôt économique. Et cela permet de lâcher prise avec les questions du style “ qu'est ce que je pourrais manger pour maigrir?” Ou tout simplement" qu'est ce que je vais manger?”.

Et demander à un professionnel de vous adapter un menu personnalisé, c'est encore mieux! ( ok, là je prêche pour ma paroisse 😂 Déformation professionnelle 🤷‍♀️)Mais au moins, si un menu ne fonctionne pas, un professionnel saura exactement comment l'améliorer pour que cela donne de meilleurs résultats. Cela vous évitera de vous jeter sur le 1er paquet de gateaux qui passe ou un triple hamburger-frites en vous disant “ de toute façon, ça ne marche pas!”. Et reprendre 10kgs.

5- Faire fi de l'aspect émotionnel

Ne pas tenir compte des raisons qui vous poussent à manger et faire comme si cela n'existait pas est une énorme erreur. Vous pouvez, en effet,mettre un chapeau dessus pendant un temps mais c'est probablement “l'animal" qui court le plus vite de la planète. Une baisse de vigilance et c'est un dérapage garanti! Si vous voulez que cela fonctionne, regardez, observez tout ce que vous ressentez avec lucidité et prenez conscience du pourquoi vous mangez sans faim. C'est ainsi que vous pourrez évoluer.

Il existe une flopée de solutions pour réguler les émotions, que ce soit par des exercices de respiration, la méditation, ou l'analyse psychologique…en fonction de ce qui cause ce dérèglement. Il y a également de nombreux compléments alimentaires, des plantes que vous pouvez utiliser mais il faut déterminer exactement ce que vous ressentez pour ne pas viser à côté.

Prenez soin de vous, on ne le répétera jamais assez!

Marielle Lanzalavi, Diététicienne et praticienne en iridologie. Sur Rdv à L’Ile-rousse, Calvi ou Corte au 06.03.83.63.39